Après quelques péripéties politiques, les représentants de l’Assemblée de la Polynésie ont voté à l’unanimité leur soutien au classement des îles Marquises au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le dossier doit être examiné le 26 juillet prochain à New Delhi, en Inde.
La proposition de résolution relative au soutien de la candidature du bien mixte en série « Te Henua Enata - les îles Marquises » en vue de son classement sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a finalement été adoptée vendredi dernier par les représentants de la Polynésie française. Ce qui n’était au départ qu’une formalité a toutefois pris plus de temps que prévu.
Cette résolution devait en effet être examinée en séance publique le 25 avril dernier, mais a été reportée par la majorité indépendantiste, alors que le gouvernement avait déjà adopté un vœu de soutien à la candidature des îles Marquises. Quelques jours auparavant, la résolution avait par ailleurs été soutenue en commission.
Dans une lettre adressée au président de la Polynésie et au président de l’Assemblée territoriale, les élus marquisiens ont vivement critiqué le report de ce vote, motivé selon eux par un « prétendu manque d’information exprimé par les habitants des Marquises auprès de représentants de la majorité ». « En tout état de cause, les arguments avancés (…) nous semblent infondés » ont poursuivi les maires marquisiens qui ont dénoncé « un manque d’intérêt » des élus de la majorité « aux réunions d’information ».
Une mission d’information sur le terrain menée par la Vice-présidente de la Polynésie, chargée notamment de la Culture, a eu lieu suite à ce report. Une mission à laquelle les maires marquisiens n’ont pas souhaité participer, rappelant en avoir organisé depuis 2017. « Les grandes décisions ne font jamais l’unanimité », ont-ils estimé. De son côté, la Vice-présidente de la Polynésie, Éliane Tevahitua, a pu constater, directement sur le terrain, « l’appréhension » de certains propriétaires fonciers qui semblaient craindre une sorte de dépossession et qui sont désormais apaisés.
« Je disais aux rares personnes opposées au projet qu’on est dans une démocratie (…), que je respecte leur position, mais qu’il est possible de discuter. J’ai aussi beaucoup insisté sur les avantages que les Marquisiens pourraient tirer de ce classement. À la fin de la réunion, il y avait de l’apaisement », expliquait-elle le 14 mai dernier à Radio 1 Tahiti, assurant son soutien à la candidature des Marquises.
« Les propriétaires affirment leur sentiment d’inquiétude. En tant qu’élue, je ne pouvais pas ne pas entendre ces cris d’inquiétude », a justifié, vendredi lors du vote, Marielle Kohumoetini, représentante du Tavini huira’atira (majorité indépendantiste) selon laquelle « il ne s’agissait pas d’aller à contresens de tous les maires des Marquises ». « Cela fait 30 ans que ce projet existe », a répondu Benoît Kautai, représentant et maire de Nuku Hiva aux îles Marquises. « Le dossier était déjà très complet », a renchéri Joëlle Frebault, maire de Hiva Oa.
Finalement, la candidature des îles Marquises aura bien le soutien de l’Assemblée de la Polynésie française, en plus d’avoir déjà eu celui de son gouvernement. Un soutien qui n’est toutefois pas une prérequis pour la candidature, les maires marquisiens ayant d’ailleurs assuré défendre la candidature de l’archipel avec ou sans celui-ci.
Avec Radio 1 Tahiti et TNTV