Remaniement ministériel en Polynésie : Kainuu Temauri remplace Nahema Temarii au ministère des Sports

Remaniement ministériel en Polynésie : Kainuu Temauri remplace Nahema Temarii au ministère des Sports

Après le départ de Nahema Temarii, présenté comme une démission pour convenance personnelle, son successeur a été désigné ce mercredi : Kainuu Temauri, 29 ans, était jusqu’ici conseiller technique du ministère. Il dit avoir accepté la charge pour continuer le travail accompli dans la préparation des Jeux du Pacifique, et pour développer sa vision de la lutte contre la délinquance. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

« Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour réfléchir. J’ai été reçu hier après-midi, j’ai dû répondre quasiment instantanément », dit Kainuu Temauri, nouveau ministre des Sports, de la Jeunesse, de la Prévention de la délinquance, chargé de l’Artisanat. Un ministère qu’il connaît bien : jusqu’à ce matin, ce juriste de 29 ans -il ravit ainsi le titre de benjamin du gouvernement à Jordy Chan- titulaire d’un master en droit public de l’UPF, y était conseiller technique.

Les Jeux du Pacifique représentent le plus gros dossier qu’il aura à porter.  Il y voit l’opportunité de « renforcer la cohésion sociale au sein de la société, de fédérer tout le monde autour de nos sportifs », tout en veillant à la bonne utilisation des deniers publics qui subventionnent le tissu associatif, dit-il. « Je souhaitais qu’il puisse y avoir une continuité dans le travail qui a été fait jusqu’à présent, c’est ce qui m’a poussé à m’engager. (…) Je veux pouvoir continuer le travail de structuration de mes secteurs. »

Mais Kainuu Temauri, qui avait débuté sa carrière à Punaauia en s’occupant de la politique de la ville et des quartiers prioritaires, a également, sur la prévention de la délinquance, « une vision particulière » dont il veut réserver la primeur au chef du gouvernement : « Ce que je peux dire en tout cas, c’est que la clé c’est de lutter contre l’oisiveté. »

Quelques minutes plus tôt, entouré de son gouvernement au grand complet où il ne reste plus que trois femmes, Moetai Brotherson expliquait les circonstances du départ de Nahema Temarii : elle lui avait annoncé sa démission vendredi dernier, « pour raisons personnelles, pour se recentrer sur sa vie de famille et notamment sa merveilleuse petite fille », dit-il, « c’est un choix que je respecte. Quand je l’ai rencontrée vendredi, on a beaucoup discuté de choses politiques, mais aussi de choses personnelles, de la difficulté d’être dans un gouvernement. Mais je savais que sa décision était ferme, Nahema n’est pas quelqu’un de changeant. »

Elle a été reçue ce mercredi matin en conseil des ministres, « pour lui dire au revoir ». Le président du gouvernement a balayé l’idée que le départ de Nahema Temarii puisse ne pas être totalement volontaire, mais lié à une implication de son compagnon dans des affaires de stupéfiants. « Je laisse ceux qui portent ces affirmations assumer la responsabilité de ce qu’ils disent », a répondu Moetai Brotherson.

L’ancienne ministre elle-même, ce mercredi soir, s’en tenait à un post sur sa page Facebook : « Je quitte ainsi mes fonctions avec la certitude d’avoir agi avec honnêteté et le sentiment du devoir accompli (…). À présent, il est urgent que je mette de l’ordre dans ma vie de maman et de femme. »

Caroline Perdrix pour Radio 1 Tahiti