L’Apetahi Express est attendu dans les eaux polynésiennes pour le mois de juin. Le navire, un catamaran rapide, est actuellement en finition aux chantiers d’Austal au Vietnam. Il va relier Tahiti aux îles sous-le-vent.
66 mètres de long, 15,5 mètres de largeur pour un investissement de 2,4 milliards de Fcfp (20,95 millions d’euros) : l’Apetahi Express pourra emporter avec lui jusqu’à 574 passagers et 16 tonnes de fret. C’est à l’occasion des deux ans de la reprise de la liaison maritime entre Tahiti et les îles Sous-le-Vent (Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora), que le groupe Degage a révélé les récentes images de son dernier navire en finition au Vietnam.
Attendu en juin, l’Apetahi Express va remplacer l’Aremiti 5, placé sur cette route maritime il y a deux ans. Une route difficile en raison des vents et de la houle peu clément, notamment sur les trajets retours. Toutefois, l’armateur, spécialiste de la desserte entre Tahiti et Moorea, a offert une alternative plus accessible aux trajets en avion, et plus confortable par rapport aux cargo-fret, peu adaptés au transport de passagers.
Preuve d’un certain succès, le transport maritime de passagers entre Tahiti et les îles sous-le-vent est depuis disputée entre le groupe Degage et son Apetahi Express, et la SAS Vaeara’i et son navire éponyme qui propose deux à trois fois par mois des trajets entre Tahiti et ces îles.
Quant à l’Aremiti 5, qui avait été remis en service par l’armateur pour assurer cette route en attendant l'arrivée du navire flambant neuf, pas de retraite. Le groupe souhaite en effet lancer une desserte maritime entre la ville de Papeete et la Presqu’île de Tahiti, permettant à des milliers d’usagers d’éviter les bouchons quotidiens. Un projet qui, s'il se concrétise, serait inédit.