Tourisme : Tahiti-Seattle, « une route à fort potentiel » pour la Polynésie

Tourisme : Tahiti-Seattle, « une route à fort potentiel » pour la Polynésie

Le gouvernement de la Polynésie s’est exprimé un jour après l’annonce par la compagnie Air Tahiti Nui de l’ouverture d’une ligne entre la Polynésie et la grande ville nord-américaine de Seattle. « Une route à fort potentiel » pour l’exécutif local, actionnaire majoritaire de la compagnie, renforcée par un partage de codes avec Alaska Airlines.

« C’est dans un contexte d’augmentation de l’offre en siège et de reprise du trafic aérien international, plus particulièrement sur le marché Nord-Américain, qu’Air Tahiti Nui (ATN) a renforcé son offre en siège afin de maintenir sa part globale de marché sur 2022 et 2023, notamment sur LAX et CDG », a déclaré le gouvernement local dans son compte rendu du Conseil des ministres du 6 avril. 

Quelques jours après l’annonce par la compagnie polynésienne de l’ouverture de cette nouvelle destination, le gouvernement de la Collectivité a longuement expliqué la démarche de sa compagnie. « Afin de faire face à la concurrence, notamment présente sur la saison IATA été 2022, ATN souhaite également étendre son réseau sur une route à fort potentiel », et donc, ouvrir cette liaison entre Tahiti-Faa’a et Seattle, à raison de deux vols par semaine, « pour d’une part des raisons stratégiques, et d’autre part pour des raisons techniques ».

« Bien que l’État de Washington se classe 9ème en termes de PIB, il est l’un des rares Etats où la densité de richesse est aussi forte, soit la 3ème place en termes de PIB par habitant, devant la Californie », a poursuivi le gouvernement polynésien. « Avec l’augmentation du prix de séjour, la recherche d’une route et d’un marché compatible avec le positionnement haut de gamme de la Polynésie française est importante pour la compagnie ». On évoque aussi le marché « snowbird » de la ville située sur la côte-ouest américaine, à quelques heures de Vancouver : un marché « important qui cherche le soleil en hiver » mais limité aux destinations Hawaii et Caraïbes.

Lire aussi : Desserte aérienne : Air Tahiti Nui lance un Tahiti-Seattle en octobre, en partenariat avec Alaska Airlines

Outre cette nouvelle destination au réseau de la compagnie à la Tiare, le gouvernement local a salué la mise en place d’un nouvel accord de partage de code entre la compagnie aérienne Air Tahiti Nui (ATN) et Alaska Airlines. « Basée à Seattle, Alaska Airlines offre près de 1 200 vols quotidiens à destination de 120 villes Nord-américaines incluant le Canada et le Mexique, et plus au Sud, le Costa Rica ou Belize. C’est le plus gros hub de la côte ouest devant l’aéroport de SFO et LAX ».

En termes de sièges, Air Tahiti Nui en offrira « environ 258 720 sièges sur l’ensemble de son réseau actif sur les 565 216 proposés pour la saison été 2022, soit 46% de l’offre. Pour rappel, en 2019 Air Tahiti Nui offrait 407 264 sièges sur l’ensemble de son réseau, soit 63% des 637 262 sièges proposés sur Tahiti-Faa’a » détaille encore le gouvernement local.