Desserte aérienne : Air Tahiti Nui lance un Tahiti-Seattle en octobre, en partenariat avec Alaska Airlines

©Christopher Liau

Desserte aérienne : Air Tahiti Nui lance un Tahiti-Seattle en octobre, en partenariat avec Alaska Airlines

La compagnie internationale polynésienne a annoncé mardi l’ouverture d’une ligne directe entre Tahiti-Faa’a et la ville américaine de Seattle en octobre, à la faveur d’un partenariat avec Alaska Airlines.

« Air Tahiti Nui et Alaska Airlines sont heureuses d'annoncer l’ouverture prochaine d’une nouvelle route reliant la ville de Seattle à l’île de Tahiti dans le cadre d’un rapprochement stratégique offrant à la compagnie au Tiare un accès renforcé au marché Nord-américain » a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué. Pour l’heure, les demandes d’approbation des autorités américaines et polynésiennes sont en cours mais les partenaires annoncent déjà la date du 4 octobre 2022 pour une première rotation et l’inauguration d’un programme fixé à deux fréquences hebdomadaires. La commercialisation de ces nouveaux vols directs devrait ainsi débuter dès le mois d’avril.

« L’ajout de cette desserte aux fréquences déjà programmées sur notre hub de Los Angeles, en vols secs et en prolongation jusqu’à Paris, porte le total des vols opérés par Air Tahiti Nui sur l’Amérique du Nord en haute saison à 15 fréquences hebdomadaires », a expliqué le PDG de la compagnie Michel Monvoisin. Elle permet également à la compagnie de se rapprocher du Canada, la ville de Vancouver étant à seulement 3h de route en voiture de Seattle.

« Cette deuxième route sur la côte Ouest des États-Unis conforte la position d’Air Tahiti Nui comme fer de lance du tourisme polynésien » a souligné le directeur général de la compagnie, Mathieu Bechonnet. « Pour ce développement, Air Tahiti Nui est ravie de pouvoir (…) s’appuyer à Seattle sur Alaska Airlines qui est la compagnie aérienne de référence dans une région par ailleurs avide de nouvelles destinations ». 

Alaska Airlines est le 5ème plus gros transporteur américain, a précisé le communiqué de la compagnie. Elle est aussi l’une des plus populaires des États-Unis en ayant obtenu 12 années de suite le titre de meilleure compagnie traditionnelle. Elle est basée à Seattle et offre près de 1 200 vols quotidiens à destination de 120 villes Nord-américaines incluant le Canada et le Mexique, et plus au Sud, le Costa Rica ou Belize. La compagnie est en expansion constante et est le membre le plus récent de l’alliance oneworld. 

« Nous sommes très heureux d’accueillir Air Tahiti Nui dans un partenariat l’associant à un ensemble de grandes compagnies globales qui permettra d’encore mieux connecter la côte Ouest américaine au Pacifique Sud », a salué Nat Pieper, Vice-Président Senior flotte, finance et alliances d’Alaska Airlines. « Nos clients vont adorer cette nouvelle connexion directe à l’incroyable destination qu’est la Polynésie française avec une compagnie proposant un service de classe mondiale à bord de ses magnifiques Dreamliner 787-9 », a-t-il poursuivi. 

La compagnie précise enfin que ses clients pourront utiliser leurs miles Club Tiare sur le réseau d’Alaska Airlines. Ils pourront également gagner des miles Club Tiare pour tous les voyages qu’ils effectueront avec Alaska Airlines au-delà de Seattle. Les clients d’Alaska Airlines pourront quant à eux gagner ou utiliser leurs miles Mileage Plan en voyageant avec Air Tahiti Nui.

Avec la réouverture prochaine de ses routes d’Auckland et de Tokyo, cette nouvelle desserte positionne plus que jamais Air Tahiti Nui comme le partenaire incontournable du tourisme polynésien, dans la droite ligne de la mission de développement économique qui lui a été confiée par le gouvernement de Polynésie française, conclut la compagnie.