Dans un communiqué, le parti indépendantiste de Polynésie, Tavini Huiraatira, a réagi à la proposition de table ronde « de très haut niveau » sur les essais nucléaires proposée par le président Emmanuel Macron. Le parti d’Oscar Temaru demande notamment « l’arbitrage de l’ONU ».
« Il faudra beaucoup plus qu’une entrevue à huis clos ici à Tahiti, ou même « une table ronde de haut niveau » organisée dans les bureaux feutrés et insonorisés à Paris, sans témoins » a estimé le parti indépendantiste polynésien dans son communiqué. « Après plus de 60 ans de mépris et de mensonge d’État, aucune confiance ne peut désormais lui être accordée sans l’arbitrage de l’ONU et d’experts internationaux indépendants. Notre peuple a droit à toute la vérité sur les conséquences sanitaires, génétiques, environnementales et sociétales de ces crimes perpétrés durant 30 ans sur ses terres ».
Le Tavini Huiraatira n’est pas le seul organisme à avoir émis des doutes sur cette table ronde à Paris promise par Emmanuel Macron. L’association des vétérans et victimes des essais nucléaires, Moruroa e Tatou, a également annoncé son refus d’y participer. En outre, le parti indépendantiste appelle à « un hommage spécial (…) à tous nos malades décédés ou souffrant encore de maladies radio-induites, ainsi qu’à tous ceux et celles qui nous ont guidés et éclairés dans ce combat pour la vérité et la justice » le 17 juillet prochain, date d’anniversaire de l’essai Centaure (1974) dont les retombées radioactives ont été enregistrées jusqu’à Tahiti.
« J’invite toute la population à déposer plainte pour crimes contre l’humanité auprès de la Cour Pénale internationale via un large réseau de référents destinés à accompagner les plaignants dans leur démarche » a également déclaré le leader indépendantiste Oscar Temaru. « A ce titre, une prochaine séance de formation des référents est programmée le vendredi 7 mai à 16h à la mairie de Faa’a, salle Rautea ».