Sonia Lagarde devient présidente de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie

© Facebook Sonia Lagarde

Sonia Lagarde devient présidente de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie

Maire de Nouméa, Sonia Lagarde a pris ce jeudi 28 avril 2022 la succession de Georges Naturel, maire de Dumbéa, à la tête de l’Association Française des Maires (AFM) de Nouvelle-Calédonie.



L’élection pour la tête de l’AFM a eu lieu ce jeudi 28 avril au matin, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.
Élue par 6 voix contre 5, Sonia Lagarde succède ainsi à Georges Naturel, et passe du statut de vice-présidente, poste qu’elle occupe depuis 9 ans, à celui de présidente.

Sonia Lagarde a profité de cette élection pour annoncer les axes prioritaires de sa mandature, évoquant le besoin de financements des communes et un manque de ressources, ainsi qu’un travail nécessaire relatif aux problématiques d'urbanisme et au code des communes de la Nouvelle-Calédonie.

Dans des propos rapportés par nos confrères de Nouvelle-Calédonie la 1ère, elle dit penser qu’il y a « un vrai travail de toilettage à faire à l’aube d’un statut nouveau qu’il faudra trouver pour la Nouvelle-Calédonie. C’est bien que les maires fassent des propositions et amènent des solutions ».


Damien CHAILLOT