Semaine « C@lédonumérique » : Un événement solidaire en faveur de l’inclusion numérique

Semaine « C@lédonumérique » : Un événement solidaire en faveur de l’inclusion numérique

Le gouvernement et plus précisément la direction de la Jeunesse et des Sports de la Nouvelle-Calédonie (DJS-NC) organise la 3ème édition de la Semaine « C@lédonumérique » du 21 au 28 octobre 2020, a annoncé l’OPT de Nouvelle-Calédonie dans un communiqué ci-dessous.

Cette opération permet de soutenir la lutte pour l’inclusion numérique responsable en Nouvelle-Calédonie via la mise en place d’ateliers thématiques avec des animateurs qualifiés issus des Espaces Publics Numériques (EPN) et des cases numériques. L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le digital accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique.

Porté par ses valeurs citoyennes de mission de service public et acteur majeur du numérique en Nouvelle-Calédonie, l’OPT-NC a souhaité agir en faveur de l’inclusion numérique et confirmer sa vision « d’entreprise publique performante, économiquement et ‘sociétalement’ responsable, au service des Calédoniens, et moteur du numérique en Nouvelle-Calédonie ». Le concept de cet évènement solidaire et sociétal s’inscrit pleinement dans la démarche RSO (Responsabilité́ Sociétale des Organisations) de l’office, en tant que fournisseur et acteur du numérique responsable et éthique en Nouvelle-Calédonie.

Ainsi c’est dans le cadre d’un contrat de parrainage signé entre la DJkS-NC et l’OPT-NC, que l’office se place en position de « co-organisateur » de l’évènement via un accompagnement financier et humain pour la campagne promotionnelle de cette 3ème édition ainsi que la fourniture d’un kit de communication à l’ensemble des 22 animateurs des EPN.

La fracture numérique se réduit, mais subsiste encore 

Internet est une source d’opportunités : s’informer, accéder aux soins, développer son entreprise, trouver un emploi… Grâce à Internet, votre vie peut être simplifiée, à condition de maîtriser l’outil. Or nous sommes encore trop nombreux en Nouvelle-Calédonie à être touché par l’isolement numérique : les jeunes, les personnes âgées mais aussi ceux qui n’ont jamais été confrontés aux outils numériques dans leur vie professionnelle. 71% des Calédoniens sont à l’aise sur Internet et dans l’utilisation des outils numériques. Les autres ont encore besoin d’être accompagnés. Ils sont 20% à être déconnectés et ne se sentent pas du tout à l’aise sur un ordinateur et sur Internet et 9% ont besoin d’être guidés.

Au-delà du déploiement des infrastructures haut débit et des services, en participant à la 3ème édition de la Semaine C@lédonumérique, l’office collabore avec le gouvernement et la DJS afin de répondre à l’enjeu de l’inclusion numérique. « Alors que le numérique devrait être un levier d’inclusion, il reste encore trop souvent pour de nombreuses personnes un facteur d’exclusion », souligne Philippe Gervolino, directeur général de l’OPT-NC. « Le développement de compétences numériques locales, tant dans le domaine des infrastructures que celui des développements digitaux, est un prérequis indispensable pour faire du numérique un facteur d’inclusion. Et nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec le gouvernement afin de pallier ce problème en collaborant à cet évènement ».

3ème édition de la Semaine C@lédonumérique

Depuis 5 ans, les animateurs numériques des Espaces Publics Numériques (EPN) du territoire échangent sur leurs pratiques, au travers de rencontres mises en place dans le cadre du programme « Case numérique », porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ces animateurs qualifiés proposent durant cette semaine différentes actions au sein de leurs espaces respectifs. Cet évènement destiné à tous (jeunes, parents, patentés, petites entreprises, demandeurs d’emplois, seniors, …) a pour but de démocratiser l’accès à l’Internet de façon ludique.

Ateliers 

Pour cette 3ème édition consacrée à la découverte, l’initiation ou l’expérimentation des usages et pratiques numériques, les animateurs et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l’OPT-NC, vous proposent des ateliers de choix, autour des thématiques liées à :

  • L’E-Administration
  • La sensibilisation aux dangers du net
  • Les réseaux sociaux
  • Le développement économique
  • L’art numérique

Ainsi, tous ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé, avec des animateurs spécifiquement formés, pour se familiariser avec Internet, les applications et les services en ligne des services publics :

  • Utiliser les télé-services provinciaux et communaux
  • Payer sa facture OPT-NC en ligne / Recevoir sa facture OPT-NC dématérialisée
  • Sensibilisation aux dangers d’Internet
  • Montage vidéo / photo
  • Sensibilisation à l’utilisation des Réseaux sociaux
  • Créer sa boite mail
  • Créer sa page Facebook professionnelle

Selon une étude de l’ONNC, 40% des calédoniens ressentent un besoin d’être sensibilisés aux risques liés à Internet. Quant à l’usage du numérique pour réaliser des démarches administratives, il ne cesse de se développer, notamment depuis la dématérialisation de la déclaration fiscale. Toutefois, nombreux sont ceux qui n’ont pas recours à ces services par méconnaissance. Et des populations, souvent jeunes, virtuoses dans l’art d’utiliser les réseaux sociaux pour leur développement relationnel personnel, ne savent pas se servir du numérique pour trouver un emploi, faire des démarchés en ligne, rechercher des informations.

Plus d’informations ici.