Santé : Face au manque de médecins, l’État mobilise la réserve sanitaire en Nouvelle-Calédonie

Santé : Face au manque de médecins, l’État mobilise la réserve sanitaire en Nouvelle-Calédonie

Onze professionnels de santé vont être envoyés sur le territoire et seront affectés au Médipôle et au centre hospitalier Nord. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Face au manque de personnel médical sur le territoire, l’État a pris la décision, en accord avec le gouvernement local, de mobiliser la réserve sanitaire en Nouvelle-Calédonie. L’annonce a été faite par le haut-commissariat dans une publication sur ses réseaux sociaux, ce jeudi. Au total, onze professionnels sont attendus sur le territoire : deux urgentistes, quatre généralistes, trois oncologues et deux pédopsychiatres.

Une durée de mission encore inconnue

Ils seront affectés au Médipôle et au centre hospitalier Nord et répartis en deux rotations. Le haut-commissariat devrait communiquer prochainement sur la date de leur arrivée et la durée de leur mission, qui reste pour l’heure encore inconnue.

La réserve sanitaire est une communauté de professionnels de santé mobilisable rapidement par l’État lors de situations sanitaires exceptionnelles. Elle intervient généralement pour des missions courtes. Ce n’est pas la première fois qu’elle est mobilisée en Nouvelle-Calédonie. En septembre 2021, une centaine d’hommes et de femmes étaient arrivés de l’Hexagone en renfort des soignants calédoniens, débordés par la multiplication des cas de Covid-19.

Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes