Retour aux sources pour la Tahitienne Mareva Galanter avec son prochain album « Paris-Tahiti »

©ankalab / Pascal Blua

Retour aux sources pour la Tahitienne Mareva Galanter avec son prochain album « Paris-Tahiti »

En attendant de découvrir en mai prochain son album « Paris – Tahiti » composé de 12 titres qui marque un retour à ses racines polynésiennes, la chanteuse tahitienne et ex Miss France Mareva Galanter nous offre un single « Ma Mita », dont la sortie est prévue le 29 mars 2023. Un titre évocateur de souvenirs d’enfance et surtout un avant-goût d’un album détonnant de curiosité. 

Si on considère qu’une étoile filante est un phénomène lumineux qui entre dans l’atmosphère et laisse des traînées de poudre dans le ciel, on peut sans exagérer penser que Mareva Galanter, dont le nom de baptême signifie en Tahitien « étoile filante » porte bien son prénom, tant son étoile ne cesse de briller et de laisser des traces. Car cette géniale touche-à-tout, tour à tour mannequin, Miss Tahiti et Miss France en 1999, puis comédienne, animatrice de télévision et chanteuse est un vrai phénomène artistique.

Après un parcours dans le mannequinat plutôt réussi, l’ex Miss France tout en menant une carrière d’animatrice de télévision se lance dans la comédie et la chanson. En 2006, elle sort son premier album « Ukuyéyé », une reprise de chansons françaises des années 60 en ukulélé. Deux ans plus tard, en 2008, Mareva Galanter récidive et enregistre « Happy Fiu » avec un groupe de rock anglais.  

Une plongée dans ses racines polynésiennes

Puis de 2009 à 2012, encouragé par son compagnon de l’époque, le créateur styliste Jean-Charles de Castelbajac, elle rejoint sur scène le groupe « Nouvelle Vague » et se produit dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la Russie. En 2012, elle décide de poursuivre sa carrière de chanteuse en solo et part à Detroit, aux États-Unis, pour enregistrer un EP intitulé « Detroit Mix ». En décembre 2017, elle forme avec Arielle Dombasle, Inna Modja et Helena Noguerra le groupe yéyé « Les Parisiennes » avec à la clef dans la foulée un album éponyme en avril 2018 et une tournée dans toute la France. 

Aujourd’hui, sa carrière de chanteuse bien établie, Mareva Galanter qui reste attachée à ses racines polynésiennes, revient aux sources et nous propose « Paris-Tahiti ». Un album composé de 12 titres et enregistré à Paris et à Tahiti dans lequel on retrouve les sons traditionnels subtilement mélangés à des chansons à texte en français et à un son pop. Un album détonnant de curiosité et une vraie rencontre culturelle qui répond à sa double culture, dont la sortie est prévue en mai prochain.

 « Ma Mita », un titre évocateur de souvenirs d’enfance

En attendant de découvrir cet album, Mareva Galanter nous propose son single intitulé « Ma Mita », un titre évocateur de souvenirs d’enfance. « Ma Mita » raconte en effet le souvenir de son arrière-grand-mère maternelle, Régina pour laquelle elle a toujours ressenti une grande affection. « Je l’appelais Mita ; elle avait cette joie et cette douceur de vivre qui remplissaient chacune de mes visites », confie, nostalgique, Mareva Galanter pour qui cette chanson « tel un conte de fée, raconte ce souvenir délicat et précieux ».

Le single « MaMita » au titre enchanteur, doux et poétique a été conçu avec la complicité d’Helena Noguerra pour le texte, et de Philippe Eveno, auteur compositeur et guitariste qui en a composé une musique fraîche et élégante. Sortie du single le 29 mars prochain.

Par ailleurs, en partenariat avec la compagnie tahitienne Air Tahiti Nui, deux billets aller-retour Paris-Tahiti pour deux personnes sous forme de « Tickets d’or » seront cachés dans un des albums CD et dans un vinyle. A défaut de gagner ces « Tickets d’or », un « code privilège » donnera accès à des tarifs préférentiels sur des vols Paris-Tahiti. 

E.B.

Mareva Galanter

« Paris – Tahiti »

Kwaidan Records

Sortie Le 12 mai 2023

Premier single « Ma Mita »

Sortie le 29 mars 2023