Elle avait déjà été annoncée, elle est désormais officielle. La date du dimanche 28 juin a été publiée par décret du Premier ministre, Sébastien Lecornu, au Journal officiel de la République en vue de convoquer les électeurs et les électrices du pays aux prochaines élections provinciales. Précisions avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
La date est désormais gravée dans le marbre. Les Calédoniens sont officiellement convoqués à voter aux prochaines élections provinciales le dimanche 28 juin prochain. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a publié le décret (n° 2026-416) de convocation des électrices et électeurs du Caillou au Journal officiel de la République française, ce vendredi 29 mai. Il entre donc en vigueur à compter de ce samedi 30 mai.
Le document rappelle notamment que l’assemblée de la province des Îles Loyauté comprend 14 membres, dont 7 au Congrès, celle du Nord 22 élus, dont 15 sièges au boulevard Vauban, et enfin celle du Sud 40 membres, dont 32 élus au Congrès. Une répartition qui s’effectue à la représentation proportionnelle.
Élargissement partiel du corps électoral
Ce décret est ainsi une nouvelle étape à moins d’un mois de ce scrutin crucial pour le pays, qui divise profondément les différents camps politiques quant à l’ouverture ou non du corps électoral. Un sujet brûlant qui avait contribué à mettre le feu aux poudres lors de la crise insurrectionnelle du 13-Mai et pour lequel les natifs jusque-là exclus, soit environ 10 500 personnes, seront également appelés à s’exprimer. Sur ce dernier point, le Conseil constitutionnel vient de valider cet élargissement électoral.
Par ailleurs, il ne reste plus que quelques jours pour les candidat.e.s aux élections provinciales afin de finaliser les démarches administratives. Les liste doivent être déposées entre les lundis 1er et 8 juin à 18 heures, dernier délai, auprès des services de l’État, au haut-commissariat.





















