ÉCOUTEZ OUTREMERS 360 RADIO

Outremers 360°
Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
PacifiquePlanète

Polynésie : Une dépression tropicale attendue aux Australes à la fin du weekend

Par ~2 min lecture
Polynésie : Une dépression tropicale attendue aux Australes à la fin du weekend
©TNTV (Illustration)

La première dépression tropicale de la saison dans le Pacifique sud vient de se former dans les Îles Cook du Nord. Celle-ci se dirige vers le sud-est et devrait concerner les îles Cook du sud puis l’archipel des Australes en Polynésie française entre dimanche et lundi.

Alors que le Pacifique est soumis à un phénomène El Nino exceptionnel et en pleine intensification, les services météorologiques fidjiens ont émis leur premier bulletin de surveillance cyclonique de la saison ce jeudi, avec la dépression tropicale TD01F.

Située au nord-est de Pago Pago, la dépression tropicale circule déjà dans les eaux des îles Cook, plus précisément au nord de l’État insulaire, entre les atolls peu peuplés voire inhabités de Pukapuka, Nassau et Suwarrow.

En s’intensifiant pour devenir une dépression tropicale modérée voire forte -et prendre ainsi le nom de Wati-, l’actuelle TD01F va poursuivre sa route au sud-est et concerner les îles du sud des Cook, notamment Palmerston et Aitutaki, où une alerte cyclonique est en vigueur.

« Des vents de force tempête pourraient affecter certaines parties du sud des îles Cook durant le week-end » préviennent les services météorologiques fidjiens. Les îles de Mauke, Rarotonga et Mangaia seront aussi concernées par les effets de la dépression tropicale.

Pour l’heure, la dépression tropicale génère des vents moyens de 55 km/h avec des pointes à plus de 80 km/h. En s’intensifiant, ses vents devraient atteindre plus de 100 km/h en rafale, notamment en approchant des îles Cook du sud.

Elle devrait ensuite poursuivre sa route vers l’archipel des Australes en Polynésie française, et approcher Rurutu et Tubuai entre dimanche et lundi. Si la dépression perdra d’ici là en intensité, ses vents pourraient toujours souffler à plus de 80 km/h.

Dans son sillage, la dépression tropicale active des bandes pluvieuses sur les îles de la Société, dont Tahiti, et la partie nord-ouest des Tuamotu. Les îles de Tahiti et Moorea ont été placées en vigilance orange fortes pluies depuis ce vendredi.