En 2020, l’AFD et Paris 2024 ont signé un partenariat qui donne le mandat à l’AFD de prolonger l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques à l’international et dans les Outre-mer, à travers un soutien à des projets sportifs « à impact social ». En Polynésie, c’est au va’a, pirogue traditionnelle, et aux jeunes des quartiers prioritaires que l’AFD a apporté son aide.
L’association Tep Va’a Challenge Vohi Concept Arue valorise la pratique de la pirogue traditionnelle polynésienne (va’a) pour offrir de nouvelles opportunités à la jeunesse des quartiers prioritaires de Tahiti, à travers le « défi, voyage océan, histoire et insertion ».
Ce projet aspire à transcender les codes associés à la pratique traditionnelle du va'a, souvent perçue comme masculine, coûteuse et élitiste. En adoptant une approche inclusive, l'association s'engage à accueillir les femmes, les jeunes issus des quartiers prioritaires ainsi que les personnes en surpoids.
Il a fourni à des jeunes polynésiens défavorisés, confrontés à la précarité, au chômage et aux addictions, une expérience unique. Les participants ont bénéficié d'une immersion totale dans l'univers culturel et sportif du va'a, avec un suivi personnalisé et un programme d'entraînement adapté.
A l'issue de cette préparation, une équipe complète de pirogues doubles a été formée, composée de 9 jeunes et encadrée par 3 adultes, pour une traversée inter-îles. L’évolution des jeunes a été suivie par caméra, et un documentaire a été diffusé à la télévision polynésienne début juillet, véhiculant un message d’espoir, de dépassement de soi et de transmission des valeurs sportives et culturelles polynésiennes à un plus large public.
Le projet s’adressait directement à 9 personnes en situation de précarité et/ou d’exclusion mais le nombre de bénéficiaires indirects visé par le projet approche les 3 619 jeunes en situation de précarité recensés dans les quartiers prioritaires de la politique de l’ile de Tahiti. L’AFD et Paris 2024 ont cofinancé ce projet, via un appel à projets du fonds de dotation « Impact 2024 », à hauteur de 30 000 euros. L’appel à projet de l’AFD et Paris 2024 a également financé 3 autres projets lauréats en Polynésie :
- Le stage jeunes/formation moniteurs, porté par la Fédération polynésienne de kayak surfski, qui a vocation à redynamiser la pratique du kayak de haute mer à destination d’un public jeune et féminin à Tahiti et dans les îles.
- Le dispositif « Vai Mane’e», créé par la Fédération tahitienne de natation, permettant de favoriser la pratique de la natation au sein des quartiers prioritaires de Tahiti et Moorea, via l’utilisation de piscines mobiles itinérantes.
- Le programme « Savoir nager dans les îles éloignées », également porté par la Fédération tahitienne de natation, qui offre la possibilité aux plus jeunes résidants des îles éloignées d’apprendre à nager et ainsi lutter contre le risque de noyade.