Polynésie : Levée du confinement le week-end mais maintien du couvre-feu

©Radio 1 Tahiti / Illustration

Polynésie : Levée du confinement le week-end mais maintien du couvre-feu

Dans un communiqué commun, le président de la Polynésie française et le Haut-commissaire de la République ont annoncé la fin du confinement le week-end encore en vigueur pour les îles de la Société, dont Tahiti et Moorea, les plus peuplées et ce, à partir du 9 octobre.

En revanche, le couvre-feu de 21h à 4h du matin restera en vigueur jusqu’au 17 octobre inclus. Pour rappel, les autres archipels de Polynésie française n’étaient plus confinés depuis le 24 septembre. « Les manifestations et spectacles culturels seront autorisés sur l’ensemble du territoire dans les établissements recevant du public avec des mesures de jauge : un siège laissé libre entre chaque spectateur ou groupe de spectateurs déjà constitué (famille…), dans la limite de 500 personnes », ajoute le communiqué commun. 

En outre, « les musées et salles d’exposition culturelle (hors salons) de toute la Polynésie française pourront accueillir du public en respectant 4m² d’espace pour chaque visiteur » et « les salles de jeux et cinémas pourront accueillir du public dans la limite de 50 % de leur capacité d’accueil nominale ». L’ensemble de ces mesures, y compris la levée du confinement sur les îles de la Société, s’appliquera du 9 au 17 octobre, date d’une éventuelle évolution des mesures sanitaires.

« Guidées par les principes de progressivité, responsabilité et réversibilité, les décisions prises par l’État et le Pays s’appuient sur une amélioration des taux d’incidence et une diminution du nombre d’hospitalisations » indiquent encore les autorités locales. Actuellement, 87 patients sont encore hospitalisés, dont 20 en réanimation. En août, le taux d’incidence s’était élevé à plus de 2 800 cas pour 100 000 habitants sur l’ensemble de la Collectivité. Mais selon le dernier point épidémiologique, ce taux est tombé sous le seuil des 100 cas pour 100 000 habitants.

« La dynamique de la campagne de vaccination, notamment le nombre de primo-injections (en baisse ces derniers jours), doit se poursuivre pour garantir la viabilité du dispositif de déconfinement et son extension à d’autres secteurs d’activité après le 17 octobre », poursuit le communiqué commun État-Pays. 62,1% des personnes de plus de 12 ans ont un schéma vaccinal complet, soit 50,7% sur l’ensemble de la population. 

« Des rencontres seront organisées dans les prochains jours avec les représentants du monde sportif et de l’événementiel pour déterminer le calendrier et les modalités de reprise d’activité », précise le communiqué. « Le contexte sanitaire, certes en amélioration, reste fragile. L’implication de la population dans le respect de chaque étape du plan de déconfinement progressif est primordiale pour favoriser un retour serein de la vie économique, sociale et culturelle ».