Une semaine après la condamnation de l’ancien maire Sainte-Rose Cakin, le conseil municipal du Macouba a procédé à l’élection d’un nouveau maire. Jean-Charles Varacavoudin, ancien premier adjoint, a été élu quasi unanimement ce samedi 24 janvier. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.
Jean-Charles Varacavoudin est officiellement le nouveau maire du Macouba. Il a été élu hier lors du conseil municipal organisé à la salle des fêtes Abdon Lucien Kelban, à moins de deux mois des élections municipales. Cette élection intervient dans un contexte particulier. Le 15 janvier dernier, l’ancien maire Sainte-Rose Cakin, en poste depuis 35 ans, a été condamné pour prise illégale d’intérêts à 12 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité, l’obligeant à quitter ses fonctions.
Une élection sans surprise
Seul candidat en lice, Jean-Charles Varacavoudin, ancien premier adjoint, a été élu sous les applaudissements. Sur les 15 votants, il a recueilli 14 voix favorables et un bulletin nul. Pour ses proches, présents lors du conseil, cette élection vient saluer un engagement de longue date au service de la commune.
Sa fille, Élodie, témoigne de l’émotion familiale : « Il œuvrait tous les jours pour la ville. Un gros investissement, que ce soit dans les événements, que ce soit dans les projets, que ce soit aussi dans les conflits aussi. Il était présent très, très, très souvent en tant que premier adjoint, mais aussi bien avant. Donc c'est beaucoup d'émotion ».
Le nouveau maire aborde ses fonctions avec calme et détermination. Il affirme avoir accepté cette responsabilité à la demande des élus et de son mouvement politique, dans un contexte de confiance collective : « Le conseil m'a réquisitionné trois fois déjà. La première fois pour me désigner candidat à la majorité du conseil municipal. La deuxième fois, le mouvement politique auquel je fais partie m'a réquisitionné. Et puis, pour les élections de maires également, m'a réquisitionné. Donc, je ne pouvais pas dire non. Je pense que j'ai des élus, des collègues qui ont confiance en moi. Et comme je l'ai dit pendant mon discours, il y a un plan pour chaque personne et ce plan-là est arrivé et je ne peux pas passer à côté de ça ».
Désormais entouré de ses adjoints, Jean-Charles Varacavoudin dispose de moins de deux mois pour conduire les affaires de la commune avant les élections municipales. Candidat à sa propre succession, il affirme vouloir poursuivre le travail engagé et tourner la page du passé.
Mélissa Grutus pour RCI Martinique























