Le président de la Polynésie française a entamé ce lundi une visite à Hong Kong, notamment dans le cadre du salon international « Route World ». L’occasion « d’approfondir » la recherche de partenaires pour la compagnie Air Tahiti Nui, développer les connexions aériennes vers l’Asie et soutenir le tourisme. En parallèle, une délégation de la compagnie China Eastern Airlines est à Papeete, pour étudier la possibilité de faire de Tahiti-Faa’a son aéroport de dégagement en cas d’urgence dans sa desserte Shanghai - Buenos Aires, futur plus long vol commercial du monde. Explications de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Le gouvernement regarde vers l’Asie pour le développement touristique. C’est ce qu’a expliqué Vannina Crolas à la tribune de la réception organisée jeudi soir par le consulat de Chine à Papeete pour l’anniversaire de la République populaire. La ministre du Travail, accompagnée sur place de plusieurs autres ministres, s’exprimait au nom de Moetai Brotherson, le chef du gouvernement ayant été excusé pour la soirée, comme sa vice-présidente Minarii Galenon.
Et comme les autres responsables appelés au micro -Tony Géros et le Haut-commissaire Alexandre Rochatte- elle insiste sur l’histoire et le potentiel de coopération entre Pékin et la Polynésie, citant comme exemple de développement des échanges, le partenariat entre le Musée de Tahiti et le Musée des cultures austronésiennes de Pingtan, le classement dans le Sud de Tahiti de site liées à l’histoire de la communauté chinoise… Mais la membre du gouvernement a surtout parlé de tourisme et d’aérien, sujets de coopération « prometteurs ».
Moetai à Hong-kong pour parler « Routes »
D’abord en confirmant que Moetai Brotherson se déplacera bien, aux côtés des dirigeants d’Air Tahiti Nui à Hong-Kong pour le salon international « Routes world » qui a débuté ce 22 septembre. Un voyage qui avait déjà été annoncé en mai sur le plateau de Radio 1. Le président du Pays expliquait que ce salon international, qui rassemble compagnies, responsables de plateformes aéroportuaires et spécialistes du développement touristique serait l’occasion « d’approfondir » la recherche de partenaires pour la compagnie du Pays.
Dans son discours confié à Vannina Crolas, Moetai Brotherson, qui s’était déjà rendu à Hong-Kong en mars 2024 à l’occasion de son long déplacement à Singapour, précise qu’il rencontrera sur place des responsables de compagnies, des tour-opérateurs mais aussi des investisseurs et groupes hôteliers, « pour développer les connexions aériennes avec l’Asie, soutenir notre économie touristique »… mais « aussi promouvoir les investissements et une Polynésie plus accessible, plus visible, plus attractive ».
L’élu indépendantiste a régulièrement désigné, depuis le début du mandat, les groupes et fonds asiatiques comme investisseurs providentiels pour réhabiliter les friches hôtelières, relancer un projet sur le site du Village Tahitien, faire naitre de l’activité sur de nouveaux sites « exceptionnels » comme Tupai… Et plus largement remplir ses objectifs de doubler les recettes touristiques du Pays.
Des investissements qui se font attendre, comme d’ailleurs le nouveau partenaire -voire actionnaire- d’Air Tahiti Nui, un temps annoncé pour début 2025. Côté connexions internationales, la compagnie avait présenté début juillet à son conseil d’administration les résultats d’une étude de routes réalisée par le cabinet Arthur D. Little.
Une étude qui ne recommandait pas l’ouverture de ligne directe à court terme vers l’Asie, mais plutôt le lancement d’une liaison vers Hawaii et l’Australie pour capter indirectement la clientèle du continent. Dont la clientèle chinoise : « Nous savons que la Chine est un marché stratégique pour notre destination », déclarait ainsi jeudi soir Vannina Crolas au nom du président. « Nous voulons encourager le retour des touristes chinois en Polynésie, favoriser les investissements responsables dans nos îles et bâtir des partenariats durables pour le secteur ».
Tahiti-Faa’a en cas d’urgence
La porte-parole salut au passage un « premier pas » dans les contacts avec les opérateurs chinois : la visite récente d’une délégation de China Eastern Airlines. Cette compagnie, une des trois « majors » chinoises qui dessert 220 aéroports avec plus de 660 avions avait fait sensation il y a quelques jours en annonçant le lancement, en décembre, la « première ligne commerciale reliant deux villes aux antipodes l’une de l’autre ». Elle reliera Shanghai à Buenos Aires dans un vol direct de 29 heures, mais pas « nonstop » : les Boeing 777 de la compagnie s’arrêteront à l’aller et au retour à Auckland et les passagers pourront sortir de l’avion pour deux heures pour se dégourdir les jambes pendant le rapprovisionnement de l’appareil.
Tahiti-Faa’a devrait faire office d’aéroport de dégagement, en cas d’urgence, sur cette route inédite qui sera lancée en décembre, d’où la visite de responsables de China Eastern. Le gouvernement entend bien poursuivre les relations avec la compagnie asiatique : pour Moetai Brotherson il s’agit d’un « premier pas qui pourrait déboucher sur d’autres projets intéressants plus directement le fenua ».
Charlie René pour Radio 1 Tahiti