À l'occasion de la semaine européenne des mobilités, le ministre des Transports en Polynésie, Jordy Chan, a annoncé le lancement de l’appel à projet pour une plateforme de covoiturage sur le territoire. Une sorte de « blablacar » local, dont le lancement est souhaité entre mai et juin 2024.
Précisant que les véhicules individuels représentent près de 80% de la part modale, le ministre a souligné l’importance de développer des solutions alternatives. Il a rappelé que la diminution du nombre de véhicules sur la route, notamment sur les routes de Tahiti, est une priorité, dans l’objectif de fluidifier le trafic, d’améliorer la qualité de vie des usagers et de réduire les émissions de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique. « Cet enjeu sociétal est un engagement majeur du gouvernement », a expliqué le ministre.
L’appel à projet a pour but de développer une solution viable et fonctionnelle de covoiturage. S’il existe déjà des initiatives, cette solution doit être développée et cadrée pour être efficace et pérenne, et pour qu’elle corresponde aux besoins locaux, notamment sur les trajets courts et quotidiens.
Le projet devra répondre à des questions simples : comment faire du covoiturage un réflexe ? Comment en faire une solution avantageuse pour les individus et la collectivité ? Comment atteindre l’objectif de mettre plus de personnes dans une voiture et donc réduire sensiblement le nombre de véhicules sur la route ? L’appel à projet sera lancé par la Direction locale des Transports terrestres (DTT) courant octobre. L’application devra être opérationnelle pour mai ou juin 2024.