Polynésie : Le gouvernement finalise et présente sa « Stratégie d’innovation 2030 »

Illustration ©Tahiti Fly Shoot

Polynésie : Le gouvernement finalise et présente sa « Stratégie d’innovation 2030 »

Le gouvernement de la Polynésie française a présenté lundi en Conseil des ministres sa stratégie de l’innovation 2030, baptisée « Polynésie Océan d’Innovation ». Deux grands objectifs ont été définis à l’issue d’une large concertation, assortis d’un « plan de 40 actions opérationnelles ». Explications ci-dessous.  

Issue de la concertation d’une ampleur sans précédent des acteurs polynésiens de tous horizons - publics, académiques, privés et associatifs - la Stratégie de l’innovation 2030 de la Polynésie française : « Polynésie Océan d’Innovation », est finalisée. Co-construite en intelligence collective, elle a été présentée au Conseil des ministres et commence désormais le circuit de consultation et d’adoption par les institutions du Pays : Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et Assemblée de la Polynésie française (APF).

« Polynésie Océan d’Innovation », c’est une vision, une ambition et une méthode ainsi qu’un plan de 40 actions opérationnelles, pour apporter des réponses concrètes et faire émerger des solutions efficientes afin de relever les grands défis des transitions écologique, alimentaire, énergétique, numérique et climatique du Pays, et assurer un avenir durable et équitable à la population dans tous les archipels. 

L’objectif principal de « Polynésie Océan d’Innovation » est d’engager la Polynésie française dans l’innovation au service du développement durable et inclusif, en s’appuyant sur deux objectifs spécifiques :

  • Fournir un environnement favorable à l’innovation : diffuser la culture de l’innovation au service du développement durable, renforcer les compétences et les talents, décupler les idées et les projets innovants, soutenir les acteurs de l’innovation dans la mise en œuvre de leur projet, intensifier l’impact socio-économique de la recherche et favoriser la compétitivité de l’économie polynésienne et sa croissance durable ;
  • Faire émerger des solutions innovantes dans les domaines d’activités stratégiques pour faire de la Polynésie française : un phare de l’économie bleue durable et décarbonée, une référence de la résilience Terre-Mer, un modèle de productions d’excellence, un territoire pilote de la bioéconomie, une source inédite de valorisation biotechnologique et une vitrine du tourisme éco-culturel.

Deux objectifs complémentaires et interdépendants, qui concourent à renforcer les capacités de production d’excellence et les avantages compétitifs du territoire, à accompagner la montée en compétences des acteurs et à soutenir la structuration de l’écosystème de l’innovation. La stratégie de l’innovation 2030 de la Polynésie française est enrichie d’un plan de 40 actions ambitieuses et concrètes. Pour chacune de ces actions, des indicateurs ont été identifiés ainsi que leurs sources de vérification afin de pouvoir suivre leur mise en œuvre dans le temps.

Deux comités ont été mis en place pour assurer l’élaboration de la stratégie : 

  • Le comité stratégique, composé de représentants de la Polynésie française, de l’État et des Communes (SPCPF), avait pour mission d’encadrer le travail du comité opérationnel, d’indiquer les grandes orientations et de valider les éléments proposés ainsi que le document final de la stratégie ;
  • Le comité opérationnel, constitué d’acteurs institutionnels, académiques, économiques et sociétaux, s’est réuni après chacune des phases de la concertation pour analyser l’ensemble des propositions et réaliser la synthèse des résultats.

Ces deux comités poursuivront leurs missions dans la phase de mise en œuvre de la stratégie de l’innovation 2030 de la Polynésie française. En effet, ils seront chargés de vérifier la capacité du Pays à déployer sa stratégie de manière opérationnelle, en réalisant une analyse des points bloquants la diffusion de l’innovation et la vérification de la mise en œuvre d’actions pour améliorer l’efficacité du système polynésien de Recherche-Développement-Innovation, la transition industrielle et la collaboration internationale et interrégionale.