Polynésie : Le futur régiment du SMA de l’atoll de Hao devrait être dédié à tous les jeunes des Tuamotu et des Gambier

©Gouvernement de la Polynésie française

Polynésie : Le futur régiment du SMA de l’atoll de Hao devrait être dédié à tous les jeunes des Tuamotu et des Gambier

Le lieutenant-colonel Fabrice Avenel, nouveau commandant du RSMA (régiment du service militaire adapté) en Polynésie française, a été reçu, lundi après-midi, par le Président Édouard Fritch, a indiqué un communiqué du gouvernement polynésien.

Arrivé à Tahiti en juillet dernier, il a notamment pour mission d’établir le centre du SMA de Hao annoncé par le Président de la République lors de sa visite officielle en Polynésie, fin juillet. La démarche du lieutenant-colonel est de définir les filières de formation, les personnels encadrants, les bâtiments et la logistique nécessaires pour cet établissement.

Le maire de l’atoll de Hao (archipel des Tuamotu), Yseult Butscher, a montré son adhésion à ce projet en acceptant d’accueillir ce centre du SMA dans des locaux communaux actuellement disponibles. Pour répondre aux questions des filières notamment, le Président et le lieutenant-colonel se sont entendus en faveur d’une plus ample concertation avec les maires des archipels Tuamotu et Gambier afin que le SMA de Hao soit véritablement un centre de formation des jeunes de ces archipels.

Lire aussi : Polynésie : Le gouvernement local et le nouveau commandant du RSMA évoquent l’installation d’un futur régiment sur l’atoll de Hao