Polynésie : La Gendarmerie fait « place nette » et mène une opération d’envergure de lutte contre le trafic de stupéfiants

©Haut-commissariat de la République en Polynésie

Polynésie : La Gendarmerie fait « place nette » et mène une opération d’envergure de lutte contre le trafic de stupéfiants

Du 15 au 24 mars, le commandement de la Gendarmerie pour la Polynésie française (COMGENDPF) a mené une vaste opération anti-stupéfiants baptisée « Matai Rorofai ». Des interventions sur tous les fronts et un bilan conséquent dans la perspective des JO.

Chaque jour, pendant plus d’une semaine, près de 150 gendarmes ont procédé à des contrôles. L’opération « Matai Rorofai » a mobilisé de nombreux moyens spécialisés d’enquête. D'abord, en matière de criminalité organisée, de lutte contre les trafics et les fraudes, ou encore l’économie souterraine et la cybercriminalité. Des moyens spécialisés comme des opérateurs drones et des équipes cynophiles ont été mobilisés, avec des opérateurs du GIGN, en matière d’observation-surveillance et d’intervention. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan zéro délinquance, adopté par le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer dans la perspective des Jeux Olympiques. 

Une offensive des autorités à différentes échelles

Cette opération s’est faite sur 5 axes définis par le COMGENDPF. D’abord, des contrôles accrus des flux routiers. Près de 823 véhicules ont été contrôlés. Au total, 134 infractions à la législation sur les stupéfiants ont été relevées, dont 31 délits. Puis il y a la destruction des plantations. Depuis le début de l’année, les opérations de recherche et de destruction de plantation continuent en Polynésie. Durant cette semaine, 50 interventions ont été menées, suite à ça 84 personnes sont mises en cause dont 5 placées en garde à vue. Un autre axe de la gendarmerie c’est celui du harcèlement des points de deal. Des contrôles qui ont conduit à la verbalisation de 38 individus et à la saisie de 124 gr d’herbe et 79 plants de paka (appellation locale du cannabis).

Autre priorité des autorités, le démantèlement des réseaux. Suite aux investigations, les enquêteurs ont mis en évidence l’organisation d’une importation de méthamphétamines, par voie maritime, entre les USA et la Polynésie. L’enquête a permis de démanteler un réseau de trafiquants de stupéfiants structuré. Ce Lundi 18 mars 2024, 3 individus ont été mis en examen des chefs de trafic international de stupéfiants, d’association de malfaiteurs et de blanchiment et ont été écroués. Enfin, le dernier axe de la gendarmerie, s’opère sur le plan de la cyber investigation. Sous l’égide du centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) et du Parquet de Papeete, 10 enquêteurs spécialisés ont réussi à interpeller 15 auteurs. Les 7 perquisitions ont conduit à la saisie de 169 pieds de cannabis, de matériels utilisés pour la revente. Ainsi qu'à la fermeture de 4 sites internet, servant à la vente de cannabis et de graines.

Bilan de l’opération « Matai Rorofai »

Au total, l’opération « Matai Rorofai » conduite par la gendarmerie s’est traduite par plus de 92 opérations en une semaine. Le bilan s’établit à 5378 pieds de cannabis détruits. La saisie de 1,4 kg d’ice et 2,8 kg d’herbe de cannabis. Au titre des avoirs criminels, environ 13 000€ ont été saisis. Sur le plan judiciaire, 189 personnes ont été mises en cause pour des infractions à la législation sur les stupéfiants. 17 personnes étaient placées en garde à vue, dont 4 écrouées, portant par là même occasion un coup significatif aux réseaux de trafic de stupéfiants en Polynésie française. 

Jean-Luc Uedre