Le ministre délégué aux Outre-mer et la Déléguée de la Polynésie, Caroline Tang, ont inauguré ce mercredi soir la 5ème édition du marché polynésien organisé par la Délégation de la Polynésie française à Paris. Ils étaient notamment accompagnés par l’adjoint à la Mairie de Paris, Jacques Martial, chargé des Outre-mer.
« Le moment de bonheur de ma journée », a souligné le ministre Jean-François Carenco, arrivé au 28 boulevard Saint-Germain quelques minutes avant une giboulée printanière dont la fraîcheur n’a pas passé l’entrée de la Délégation de la Polynésie à Paris, réchauffée par son désormais traditionnel marché annuel. Un marché qui rencontre un certain succès dans la capitale, preuve en est avec cette 5ème édition, et dont l'organisation représente un vrai défi pour un service administratif, a rappelé la Déléguée Caroline Tang.
« Ce que j’aime dans la Polynésie, au-delà de ses paysages et de la richesse qu’elle amène à la France (…) : c’est l’endroit où on arrive à lier culture et création de valeur », a déclaré le ministre. Un diptyque, « pas antinomique » selon Jean-François Carenco, qui fait de la Polynésie un territoire « à l’avant-garde de là où le monde doit aller ». « C’est vous la richesse de la France » a insisté le ministre, selon qui « la France serait pauvre sans la Polynésie ».
Le ministre, gardant ses distances d’un registre politique alors que le premier tour des Territoriales a lieu ce dimanche, s’est dit « extrêmement confiant sur l’avenir de la Polynésie ». Déjà annoncée lors du Salon international de l’Agriculture, une visite en Polynésie, « avec Gérald Darmanin » a-t-il assuré, est toujours dans le viseur du locataire de la rue Oudinot. D’abord prévue courant mai, elle pourrait davantage avoir lieu fin mai, voire début juin. Le temps de laisser passer le Comité interministériel aux Outre-mer mais aussi, les échéances électorales locales.
Jean-François Carenco a aussi remercié les associations accompagnant les Polynésiens en soin dans l’Hexagone, associations présentes chaque année au marché, et dont les bénéfices servent à l’accueil des malades qu’on estime à environ 700 chaque année, « c’est considérable », concède le ministre. L’inauguration a par ailleurs été l’occasion de rendre un hommage à Nini Topata, figure emblématique de ces associations, qui fêtait ce mercredi soir ses 74 ans. « Vous leur amenez un réconfort exceptionnel, pour cela merci », a confié le ministre.
Inauguré ce mercredi soir, le marché polynésien à Paris ouvrira ses portes chaque jour jusqu'à ce dimanche 16 avril, au 28 boulevard Saint-Germain. Une trentaine d'exposants ont fait le déplacement.