Polynésie française : Mission Taamuraa réussie pour le RIMaP-P dans l’archipel des Îles Australes

© DR

Polynésie française : Mission Taamuraa réussie pour le RIMaP-P dans l’archipel des Îles Australes

Du 3 au 13 février 2025, la 1ère compagnie et la compagnie logistique du Régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Polynésie (RIMaP-P) ont mené une mission dans les îles de Rimatara et Raivavae, dans l’archipel des Australes. Cette opération visait à renforcer les relations avec la population locale tout en contribuant à l’entretien des infrastructures.
 

Les militaires ont été transportés par un avion CASA CN-235 des Forces armées en Polynésie française (FAPF), avec du fret et du matériel nécessaire à leurs missions. À Raivavae, un détachement a effectué des travaux de débroussaillage et d’élagage sur 4,5 km de pistes. À Rimatara, un second détachement a pris part au nettoyage des plages et au tri des déchets, en plus de contribuer à la préparation du prochain festival des Australes en aidant à la construction d’une estrade.

Un volet sécuritaire et social

En complément des travaux d’entretien, les militaires ont mis à jour les données environnementales des deux îles. Cet effort vise à améliorer la réactivité des forces en cas de catastrophe naturelle. Par ailleurs, des actions de sensibilisation ont été menées auprès de la population, notamment sur les gestes de premiers secours à destination des enfants. Les soldats ont également découvert l’artisanat local en visitant le centre des jeunes adolescents (CJA) de Rimatara.

Un engagement au service de la Polynésie

La mission s’est conclue par une visite des travaux en présence des autorités locales et d’un représentant du RIMaP-P. Ce type d’opération illustre l’engagement des Forces armées en Polynésie française, qui assurent la souveraineté française dans la région et se tiennent prêtes à intervenir en cas de crise. 

Damien CHAILLOT