Polynésie française : l’État apporte son soutien au développement de l’industrie polynésienne

© Haut-commissariat de la République en Polynésie française

Polynésie française : l’État apporte son soutien au développement de l’industrie polynésienne

Un programme de défiscalisation nationale, matérialisé par une aide fiscale accordée au programme de construction d’une usine de production de peinture à Papara, dont l’inauguration a eu lieu le vendredi 1er décembre 2023 en présence du Secrétaire général du haut-commissariat, Xavier Marotel.


Une aide fiscale a été accordée à la SARL Production Peinture Polynésie – 3P pour la construction d’une nouvelle usine de production de peinture.
Le coût total du programme d’investissement s’élève à un peu plus de 337,4 millions Francs CFP (2,8 millions d'euros), sur lequel l'aide fiscale nationale apportée s'élève à 140,2 millions F CFP (1,17 million d'euros).
Le bâtiment, d’une surface de 1.145 m², dispose des équipements lui permettant de produire trois produits différents en simultané, d’une capacité de stockage de 1.100 palettes ainsi que des moyens logistiques nécessaires pour assurer une production annuelle de 1.200 tonnes par an, dans un contexte d'usine équipée des dernières technologies garantissant la qualité des produits et un procédé de fabrication respectueux des normes environnementales, en inscrivant la société dans une démarche vertueuse.

La SARL Production Peinture Polynésie – 3P, est une des seules entreprises à produire de la peinture en Polynésie française, permettant de valoriser le « made in fenua » face aux produits importés, avec des tarifs attractifs et une meilleure adaptabilité face aux évolutions des besoins de la clientèle, contribuant par la même occasion à dynamiser le marché de l’emploi local.
Par l’intermédiaire du dispositif de défiscalisation nationale, l’État affirme apporter une contribution au développement du secteur industriel en Polynésie française, pourvoyeur d’emplois et créateur de richesse.

 

Damien CHAILLOT