Cérémonie officielle et pose de la première pierre des bâtiments d'extension de l'hôpital Louis Rollin à Taiohae sur l'île de Nuku Hiva, ce jeudi 6 juillet 2023. Le projet est financé par l’État et le gouvernement de la Polynésie française.
L’extension de l’hôpital Louis Rollin s’inscrit dans le cadre du contrat de développement et de transformation 2021-2023. Le lancement du chantier a été acté ce 6 juillet 2023 en présence de Guillaume Audebaud, administrateur des îles Marquises, en compagnie de Cédric Mercadal, ministre de la Santé du gouvernement de la Polynésie française, qui ont symboliquement posés la première pierre sous l’œil de nombreux officiel, parmi lesquels Tematai Le Gayic, député de la circonscription, Minarii Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du logement, ou encore Jordy Chan, ministre des grands travaux.
L’extension de l'hôpital Louis Rollin, projet financé à stricte parité par l'État et le gouvernement de la Polynésie française pour un montant total de 730 millions de Francs CFP (env. 6,1 millions d’euros), permettra d’améliorer l’infrastructure médicale de proximité, de grande qualité très apprécié des Marquisiens.
Ce projet d'extension, couvrant plus de 900 m2, a pour objectif de créer une nouvelle zone d'accueil pour les consultations, un nouveau laboratoire d'analyses médicales, un service de promotion de la santé, ainsi que des bureaux et des zones d'attentes agréables pour les patients.
Dans un communiqué dédié, le Haut-commissariat de le République en Polynésie française souligne l’aspect parfaitement adapté des nouveaux bâtiments à l’environnement, intégrant dans leur architecture les principaux éléments de la culture marquisienne, cités comme un exemple de la parfaite collaboration entre l'État et le Pays dans la réalisation d'investissements structurants en faveur des archipels.
De son côté, le ministre de la Santé Cédric Mercadal a déclaré que « Le gouvernement soutient la notion de faa’ora où la communauté doit s’engager à prendre soin de sa population. Cette idée prend vie dans la pose de cette première pierre, c’est ce que symbolise la construction de ce bâtiment pouvoir offrir des soins de proximité à Nuku Hiva ». En effet, avec ses 6 îles habitées réparties sur un territoire maritime de 700 000 km2, avec sa population de 9 500 habitants et son éloignement de 1 500 km de Tahiti, l’archipel marquisien est un véritable défi en termes de santé publique.
Damien Chaillot