Polynésie : Dix chansons d’Esther Tefana, monument de la musique polynésienne

© DR

Polynésie : Dix chansons d’Esther Tefana, monument de la musique polynésienne

Esther Tefana, monument de la musique polynésienne, est décédée ce vendredi 14 mai, à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie. En véritable « icône », elle laisse derrière elle un héritage intemporel. Voici quelques-unes de ses chansons... 

 

Esther Tefana avait commencé sa carrière à l’âge de 16 ans et a traversé les générations, laissant en héritage des grands classiques du répertoire de la chanson polynésienne. Pour le chanteur John Gabilou, interrogé par notre partenaire Radio 1 Tahiti, sa voix a « résonné dans tous les foyers et dans tous les événements en Polynésie ». « Quand Esther chante, on sait que c’est Esther, ce n’est pas une autre. Elle a fait rayonner la musique tahitienne dans le monde », a également confié celui qui a partagé la scène avec Esther Tefana. 

Du gouvernement polynésien aux élus, en passant bien sûr par les Polynésiens, les hommages à l’artiste ont été nombreux ce weekend. Ainsi, le député Moetai Brotherson se souvient de « cette exigence de la note juste, même en bringue, même après plusieurs flûtes de champagne ». « C’est la disparition d’une icône de la chanson polynésienne » a déclaré le président Édouard Fritch sur le plateau de Polynésie La 1ère. « C’est une femme qui a chanté l’âme polynésienne ». Porte étendard de la « belle époque », Esther Tefana a su transporter avec elle son répertoire. Un répertoire devenu intemporel, jusqu’à inspirer la jeune génération.

Pour lui rendre hommage, Outremers360 a (difficilement) choisi dix de ses chansons, à écouter les yeux fermés et l’âme vagabonde.