Polynésie : 41 candidatures pour les Trophées TO’A Reef 2025 organisées par l’Ifrecor

Polynésie : 41 candidatures pour les Trophées TO’A Reef 2025 organisées par l’Ifrecor

Avec 41 candidatures déposées, dont 16 portées par des associations et acteurs privés, et 25 par des établissements scolaires, la seconde édition des Trophées TO’A Reef 2025, organisée par l’Ifrecor Polynésie, a mobilisé toutes les énergies, à travers les cinq archipels, en faveur de la protection des récifs et lagons de Polynésie. Le vote en ligne pour les Prix « Coup de Cœur du Public » est ouvert jusqu’au 17 octobre sur la page Facebook « Ifrecor Polynésie Officiel », avant la désignation des 13 lauréats par le Jury officiel le 23 octobre 2025.

 Lancée en juillet dernier par le Ministre des Outre-mer, Manuel Valls, aux côtés du Président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, la seconde édition du grand Concours « Les Trophées TO’A Reef 2025 de l’Ifrecor Polynésie » appelait à la mobilisation collective sur le thème : « Les récifs sont notre survie, unissons-nous pour les préserver ! »

L’appel a trouvé un large écho en Polynésie, jusque dans les îles éloignées, avec 41 candidatures déposées (contre 32 l’an dernier), dont 16 portées par des associations et acteurs privés et 25 par des établissements scolaires, en provenance d’une quinzaine d’îles et atolls des cinq archipels polynésiens.

De Tahiti à Hiva Oa, de Maiao à Hao, de Mataiva à Tubuai, de Bora Bora à Ahe, ces initiatives locales traduisent la vitalité de la dynamique collective impulsée pour la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice, et confirme la montée en puissance de l’engagement de l’ensemble des acteurs polynésiens pour préserver Te Moana Nui a Hiva, le grand océan Pacifique.

Conjuguer science, innovation, savoirs traditionnels et actions de terrain

Les 16 candidatures portées par les associations et acteurs privés poursuivent l’ambition commune d’une gestion durable des récifs. Leurs projets conjuguent science, culture, innovation et savoir-faire traditionnel, autour d’actions concrètes : suivi scientifique participatif, intégration d’outils technologiques (intelligence artificielle, réalité virtuelle, plateformes interactives et applications mobiles), bonnes pratiques de restauration de récifs dégradés, sensibilisation des jeunes publics, formation écologique des communautés, pêcheurs, prestataires touristiques, plongeurs, comme touristes.

Les 25 écoles candidates, de la maternelle au lycée, explorent toutes les dimensions de la préservation marine : restauration d’habitats coralliens, observation scientifique, transmission culturelle et création artistique. En lien avec la recherche, ces projets impliquent les jeunes élèves gestionnaires des Aires marines éducatives (AME), pour renforcer la compréhension des récifs et favoriser la mise en œuvre d’interventions concrètes et mesurables sur le terrain. Les enfants, passeurs d’un savoir écologique et culturel profondément ancré en Polynésie, sont les futurs gardiens de l’océan.

Les votes « Coup de cœur du public » ouverts jusqu’au 17 octobre

Le grand public est aujourd’hui appelé à voter en ligne pour les Prix « Coup de cœur du public projet », doté de 500 000 FCFP, et « Coup de cœur du public école », doté de 200 000 FCFP, en partenariat avec la Banque de Polynésie, sur la page Facebook de l’Ifrecor Polynésie Officiel. Le vote sera clos le Vendredi 17 Octobre 2025 à 12h (heure Tahiti). Les résultats du vote du public seront transmis au Jury pour validation finale.

13 Trophées dotés de 4,3 millions de Fcfp par l’Ifrecor Polynésie

Le Jury des Trophées TO’A Reef se réunira le jeudi 23 octobre 2025. Le Jury est composé des membres du Comité opérationnel officiel de l’Ifrecor Polynésie, conjointement présidé par l’État et le Pays, qui fédère les expertises des acteurs publics (État, Pays, communes) et privés, des scientifiques et des associations.

Il aura la lourde tâche de désigner le lauréat du Grand Prix TO’A Reef 2025, doté de 1 million de Fcfp, en partenariat avec l’International Coral Reef Initiative (ICRI), et des quatre autres Prix dotés de 500 000 Fcfp : Prix de l’Innovation, en partenariat avec la Polynésienne des eaux ; Prix des Archipels, en partenariat avec Air Tahiti ; Prix de la Sensibilisation, en partenariat avec Pacific Beachcomber et Intercontinental Tahiti Resort & Spa ; Prix de la Science participative en partenariat avec le Cluster Maritime de Polynésie française.

Les six Prix des Écoles « Mon récif, ma culture » (100 000 Fcfp chacun) seront quant à eux attribués par un jury dédié de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), par catégorie scolaire, de la maternelle au lycée. Dotés par l’Ifrecor Polynésie d’une enveloppe globale de 4,3 millions de Fcfp, ce sont au total 13 Trophées TO’A Reef 2025 qui seront valorisés pour soutenir les actions et solutions à impact en faveur de la protection des récifs et lagons de Polynésie.

Labellisé « La Mer en Commun », ce grand concours s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie et plan d’actions 2024-2028 de l’Ifrecor Polynésie, feuille de route co-construite en intelligence collective par les acteurs locaux de tous horizons, pour renforcer la protection, la restauration et la gestion durable des écosystèmes coralliens.

Les récifs de Polynésie française jouent un rôle essentiel pour les 118 îles du territoire, dont 85 sont des atolls coralliens. Ils protègent les côtes de l’érosion, abritent une biodiversité marine exceptionnelle et assurent des ressources alimentaires et économiques vitales pour les 280 000 habitants des cinq archipels polynésiens.