Patrimoine en Nouvelle-Calédonie : La réhabilitation du bâtiment de la France australe se poursuit avec le soutien de la province Sud et de la ville de Nouméa

©province Sud / Ville de Nouméa

Patrimoine en Nouvelle-Calédonie : La réhabilitation du bâtiment de la France australe se poursuit avec le soutien de la province Sud et de la ville de Nouméa

La province Sud et la ville de Nouméa ont signé une convention de partenariat ce mardi, pour le financement de la rénovation du bâtiment de la France australe, lieu emblématique et historique de la ville.

L’immeuble de la France australe, situé en centre ville de Nouméa, patrimoine historique du territoire, est actuellement en travaux dans l’optique de rénover et réhabiliter un lieu symbolique de la ville. Le chantier a reçu le soutien de la province Sud, qui apportera une enveloppe permettant le financement de 25 % des travaux de restauration du monument classé, dans le cadre de ses compétences de protection et de conservation du patrimoine. Un soutien acté ce mardi 14 février par la signature d’une convention par Sonia Backès, présidente de l'assemblée de la province Sud, et Sonia Lagarde, maire de Nouméa.

Si le lieu se démarque par son architecture, c’est aussi un site est chargé d'histoire, au cœur du centre-ville de Nouméa depuis près de 150 ans. Le bâtiment a accueilli au fil du temps l’un des premiers hôtels de Nouméa, les bureaux de la SLN, puis son siège, avant de devenir celui du quotidien La France australe pendant 90 ans. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’immeuble devient provisoirement le consulat des États-Unis, jusqu’en 1946. Le projet de réhabilitation du lieu, dont le chantier a été lancé le 22 août 2022, est estimé à 330 millions d’euros (2,7 millions d’euros), nécessaires aux travaux de la structure, de ses trois étages et de ses quelque 820 mètres carrés de surface.

Racheté par la ville en 1997 avant d’être classé monument historique en 2004, ce lieu emblématique de la ville bénéficiera d’une restauration complète dans une volonté de conservation des lieux, mais également la création d’aménagements paysagers. La fin de chantier est estimée en 2024, l’historique bâtiment pourra alors accueillir la direction de la culture, du patrimoine et du rayonnement de la ville de Nouméa.

Damien Chaillot