Pacifique : Présentation officielle du Symposium géospatial d’Océanie, un événement régional inédit organisé en Nouvelle-Calédonie

Pacifique : Présentation officielle du Symposium géospatial d’Océanie, un événement régional inédit organisé en Nouvelle-Calédonie

Le symposium géo-spatial d’Océanie (OGS) est un événement régional inédit dédié à l’imagerie et l’observation spatiale ainsi qu’à la géomatique dans la région Pacifique, qui se tiendra à la Communauté du Pacifique (CPS) du 28 novembre au 4 décembre 2022. Le membre du gouvernement calédonien en charge notamment des relations régionales, Vaimu’a Muliava, a officiellement présenté l'événement ce vendredi.

Cette manifestation de portée régionale s’inscrit dans la suite des séminaires annuels OSS-NC (séminaire d’observation spatiale au service de la Nouvelle-Calédonie) dont l’objectif est d’animer, fédérer et structurer la communauté géomatique locale. Ils sont organisés depuis 2019 à Nouméa par l’ART GeoDEV, un réseau de pôles de compétences pour l'observation spatiale des territoires et de l'environnement avec le soutien du Centre national d’études spatiales (CNES).

L’édition 2021 avait représenté un tournant grâce notamment à l’ajout d’une session plénière bilingue (français et anglais) en visioconférence, ainsi que la venue et la participation d’acteurs extérieurs à la Nouvelle-Calédonie. Le succès rencontré par cette formule assortie d’une conscience aiguë du caractère régional des enjeux, aboutissent aujourd’hui à l’organisation d’un événement inédit de plus grande ampleur.

L’OGS 2022 est coporté par la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna, en partenariat avec la CPS, le Groupe intergouvernemental sur l’observation de la terre (GEO), le CNES et l’ART GeoDEV. Il réunit l’Institut de recherche et de développement (IRD NC), l’Université de la Nouvelle-Calédonie et la startup Insight SAS du groupe calédonien CIPAC, spécialisée en imagerie sur les données d’observation de la terre.

Impulsé par une volonté de renforcer les liens entre les pays du Pacifique, l’évènement regroupera les acteurs publics, privés, les chercheurs et les futurs entrepreneurs des secteurs de la géographie et du géospatial. Cette démarche régionale est soutenue par l’État via le Fonds Pacifique, avec l’appui actif du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et en lien étroit avec la Communauté du Pacifique (CPS).

La géomatique comme support d’aide à la décision 

La mutualisation, l’analyse et la gestion commune des données d’observation de la terre permettra de mieux répondre aux défis majeurs communs de l’ensemble des territoires du Pacifique, tels que le changement climatique (déplacement des populations, ressources en eau, problèmes de santé spécifiques aux régions du Pacifique…).

L’ensemble des discussions, présentations, solutions ou projets qui seront mis en avant durant l’OGS visera à augmenter le niveau de compétences globales et le transfert de connaissances vers les populations concernées afin d’initier la mise en place de projets et de solutions durables aux plans technique, scientifique et économique. La CPS a retenu trois thématiques parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations unies : la connaissance du territoire, terrestre ou maritime ; la gestion durable de la ressource en eau ; les zones humides et la conservation des écosystèmes afférents.

Le symposium devra faire le lien à la fois avec les objectifs de développement durable et les besoins spécifiques des pays et îles de la région, dans une réflexion plus large sur la gestion des risques environnementaux. Cinq grands objectifs guideront ainsi l’évènement :

  • Travailler sur les priorités thématiques, sur la base du rapport d’évaluation des besoins de la CPS ;
  • Offrir un aperçu des capacités techniques des acteurs régionaux et internationaux du géospatial ;
  • Mettre en place des projets régionaux et internationaux durables des territoires et des ressources, avec un fort enjeu de développement économique régional pour appui à la pérennisation d’un écosystème géospatial régional autonome ;
  • Explorer les collaborations et les soutiens possibles aux projets identifiés ;
  • Soutenir l’innovation, au travers de l’Ocean Hackaton®, auquel participeront des équipes de tout le Pacifique avec le soutien du réseau régional des universités (PIURN).

Concrétisation de projets

Il s’agit, lors de ce symposium, de concrétiser des projets de manière opérationnelle. Ainsi, tous les éléments travaillés collégialement feront l’objet d’un point d’étape en milieu de semaine, puis seront actés en fin de semaine. Par ailleurs, des référents régionaux seront nommés dans les différents territoires, 18 à 24 mois après la clôture de l'événement pour suivre l’état d’avancement des projets.

Une première édition placée sous le signe de Tauhā

Tauhā signifie « Croix du Sud » en polynésien. Conservant un sens traditionnel fort pour les peuples du Pacifique, la Croix du Sud est notamment représentée sur plusieurs drapeaux de la région Pacifique. Dans les temps anciens, les peuples du Pacifique s’appuyaient sur des cartes basées sur les étoiles et les courants marins pour se localiser et s’orienter en navigation traditionnelle. Les navigateurs micronésiens, mélanésiens et polynésiens utilisaient donc leur propre cartographie, dont notamment la constellation phare de la Croix du Sud. C’est pour rendre hommage à ces navigateurs hors pair que l’édition 2022 du symposium géospatial d’Océanie a été nommée ainsi.

Partenaires de l’évènement 

Cet évènement est coporté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna et l’État via le Fonds Pacifique (France - ministère des Affaires étrangères). Il est co-organisé par la CPS, le Groupe intergouvernemental sur l’observation de la terre (GEO), le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’ART GeoDEV, qui réunit l’Institut de recherche et de développement (IRD NC), l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) et la startup Insight SAS du groupe calédonien CIPAC, spécialisée en imagerie sur les données d’observation de la terre en partenariat avec le Geoscience Australia, l’OPT, l’Organisation des professionnels de l’économie numérique (Open NC), le Geoscience and Remote Sensing Sosiety (GRSS), la province Nord, la province des Îles Loyauté, la province Sud, l’Agence rurale, le Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie (CMNC), la mairie de Nouméa, les deux associations des maires de la Nouvelle-Calédonie, Air Calédonie International et GLP Hôtels.

Programme

Durant une semaine, le symposium proposera une multiplicité d’évènements (tables rondes, conférences, formations, ateliers, salon professionnel, hackaton) afin de permettre aux participants de l’ensemble de la région Pacifique de s’informer et d’initier la mise en place de projets régionaux structurants.