Pacifique : L’île de Pâques, Rapa Nui, fête sa « réouverture responsable » après 870 jours sans touristes

L'arrivée du premier vol commercial Latam, jeudi dernier, après deux ans de crise sanitaire (crédits Municipalidad de Rapa Nui)

Pacifique : L’île de Pâques, Rapa Nui, fête sa « réouverture responsable » après 870 jours sans touristes

Le vol touristique Latam 841 a atterri à l’île de Pâques le jeudi 4 août après plus de deux ans de fermeture aux touristes. Neuf entreprises sur dix ont dû fermer à cause du manque d’activité économique. La compagnie assurera pour l’instant deux rotations depuis Santiago, sans poursuivre jusqu’à Tahiti. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Cela faisait 870 jours qu’aucun touriste n’avait foulé le sol de l’île de Pâques, Rapa Nui… L’arrivée de 258 touristes depuis Santiago du Chili ce jeudi 4 août avait des allures de renaissances pour l’île. La ligne touristique de la compagnie Latam Airlines qui reliait Rapa Nui au Chili a repris avec le vol Latam 841.

Sur l’île où l’activité économique se résume presque à l’activité touristique, c’est un nouveau départ qui se veut « responsable ». Les conditions sanitaires de voyages sont draconiennes, comme le relève RFI : passe sanitaire chilien à jour, test PCR et formulaire d’entrée entre autres documents à fournir.

Les autorités espèrent un retour à la normale, mais pour l’instant Latam Airlines assurera deux rotations par semaine les jeudi et samedi, contre environ deux par jour avant la pandémie. C’est la seule compagnie qui desserve l’île, particulièrement isolée du monde pendant ces deux années.

Des vols d’approvisionnement ont cependant été assurés par la compagnie, ainsi que sept vols transportant des passagers, près de 8 000 personnes depuis et vers le continent selon la municipalité. La réouverture de la ligne entre Tahiti – Faa’a et Rapa Nui, qui faisait la continuité avec le vol Santiago – Rapa Nui, n’est pas évoquée pour l’instant.

Marau Biret pour Radio 1 Tahiti