ONU : Le comité spécial de décolonisation en séminaire régional pour la Pacifique à Bali ce mercredi

ONU : Le comité spécial de décolonisation en séminaire régional pour la Pacifique à Bali ce mercredi

L’édition 2023 du Séminaire régional pour le Pacifique du Comité spécial de la décolonisation, aussi appelé C24, se tiendra à Bali, en Indonésie, du 24 au 26 mai.

L’organe onusien chargé d’étudier l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux se réunit dans le cadre de la quatrième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme (2021-2030). Le C24 « examinera les conclusions et recommandations du Séminaire à sa session de fond de juin et les transmettra ensuite à l’Assemblée générale », peut-on lire sur le site des Nations unies.

Le séminaire aura pour thème cette année « Des mesures innovantes pour assurer la réalisation des objectifs de développement durable dans les territoires non autonomes », et sera présidé par Menissa Rambally (Sainte-Lucie), Présidente du Comité spécial. Parmi les participants : une délégation du Comité spécial composée des membres du Bureau et de membres de groupes régionaux, des représentants d’États membres des Nations Unies, y compris les « puissances administrantes », ainsi que des représentants des territoires, de la société civile, d’organisations non gouvernementales et d’experts. 

Dix-sept territoires sont inscrits sur la liste des territoires non autonomes qui relève du Comité spécial de la décolonisation : Anguilla, les Bermudes, les Îles Caïmans, les Îles Falkland (Malvinas), les Îles Turques et Caïques, les Îles Vierges américaines, les Îles Vierges britanniques, Gibraltar, Guam, Montserrat, la Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, la Polynésie française, le Sahara occidental, Sainte-Hélène, les Samoa américaines et les Tokelau.  Les puissances administrantes sont la France, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis.