« Nucléaire en Polynésie : en quête de vérité » : Un documentaire dédié aux essais français dans le Pacifique diffusé sur Public Sénat

« Nucléaire en Polynésie : en quête de vérité » : Un documentaire dédié aux essais français dans le Pacifique diffusé sur Public Sénat

Alors qu’un colloque sur l’Histoire des essais nucléaires en Polynésie française a eu lieu de mercredi à vendredi à l’Université de la Collectivité d’Outre-mer, la chaîne parlementaire Public Sénat s’est penché sur le sujet à travers le documentaire « Nucléaire en Polynésie : en quête de vérité ».

« Nucléaire en Polynésie : en quête de vérité ». C’est le titre de ce documentaire dédié aux essais nucléaires dans le Pacifique (1966-1996). Le réalisateur, Emmanuel Amara, tente de lever les parts d’ombres qui obscurcissent encore l’histoire vive et douloureuse des 193 tirs aériens et souterrains réalisés sur les atolls de Moruroa et Fangataufa. 

Ces tirs ont « bouleversé l'existence des Polynésiens, contaminant certains par les retombées toxiques, dégradant des écosystèmes fragiles dans lesquels des déchets radioactifs ont été hâtivement jetés à la mer », décrit la chaîne sur son site. « Au long de cette gigantesque entreprise qui a mobilisé une centaine de milliers d'hommes et des milliards de francs, le mode de vie des habitants s'est trouvé transformé, des Marquises à Bora-Bora ». 

Lire aussi : Colloque sur le nucléaire : Une histoire à écrire mais des débats encore vifs

Historiens, responsables d’associations des vétérans des essais ou encore, anciens travailleurs aujourd’hui malades de cancers témoignent afin de raconter cette histoire longtemps cachée et d’en lever les zones d’ombres, tant sur les conséquences sanitaires qu’environnementales, géologiques, économiques, sociales et humaines. Diffusé lundi soir, ce documentaire est disponible en replay ici ou ici. Il sera de nouveau diffusé sur Public Sénat dimanche 15 mai à 18h et samedi 21 mai à 00h30.