Nouvelle-Calédonie : Yoann Lecourieux est élu maire de Dumbéa

©Baptiste Gouret / LNC

Nouvelle-Calédonie : Yoann Lecourieux est élu maire de Dumbéa

Le conseil municipal de la ville de Dumbéa s’est réuni ce jeudi afin d’élire son nouveau maire, après la démission de Georges Naturel et son élection au poste de sénateur le 24 septembre dernier. Le candidat de la majorité et ancien premier adjoint, Yoann Lecourieux, est élu sans surprise face aux candidatures de Cynthia Jan et de Vaimu’a Muliava.

Malgré l’abstention d’une partie de la majorité, à la suite de la candidature en cavalier seul de George Naturel pour les sénatoriale, alors que son parti, sous la bannière du Rassemblement-les Républicains, avait appelé à voter pour le candidat Pierre Frogier et sa suppléante Laura Vendegou, c’est bien Yoann Lecourieux qui a été élu maire de Dumbéa ce jeudi 12 octobre 2023, avec 23 voix sur les 32 votants. Face à lui, le leader du groupe l’Eveil Océanien, Vaimu’a Muliava, qui récolte 5 voix, et Cynthia Jan, du groupe Générations Dumbéa, en récolte 2.

Porté par George Naturel, l’ancien premier adjoint a affirmé souhaiter s’inscrire dans la lignée de son prédécesseur, en priorisant l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers de la commune grâce à un ensemble d’actions de proximités, « adaptées à nos différentes populations ».

Malgré une écrasante majorité, c’est au sein même de celle-ci que des critiques ont fusé à l’encontre du nouveau maire, exprimées via un communiqué signé des élus Courtney Eguelmy, Christian Martin, Madeleine Pakaina, Katia Paladini et Xavier Rossard, ces derniers fustigeant « une volonté de diviser en excluant du groupe de la majorité municipale ceux qui n’ont pas suivi ses consignes de vote lors des dernières élections sénatoriales qui ont conduit à porter au Sénat un indépendantiste pour la première fois de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie (…) Nous avons fait campagne en 2020 aux municipales pour élire Georges Naturel. Yoann Lecourieux était en 13e position sur la liste et il n’a jamais été indiqué, ni à la population qui nous a fait confiance, ni aux élus de la majorité qu’il serait désigné maire de notre commune. Nous sommes mis devant le fait accompli et c’est pour nous une forme de tromperie, tout autant que celle qui vient de se produire aux dernières élections sénatoriales ». 

Damien Chaillot