Du 3 au 6 juillet 2023, s’est tenue la 20e réunion ministérielle annuelle du comité des pêches du Forum des îles du Pacifique, à laquelle a participé Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de la pêche, dans une volonté de resserrer les liens avec l’agence des pêches du forum (FFA).
Fondée en 1979, la FFA a pour mission de créer les conditions d'une exploitation durable des ressources en thonidés et de maximiser les retombées économiques au profit de ses 17 États membres, dont la Nouvelle-Calédonie en est un membre observateur depuis 1999.
Son passage au rang de pays membre de l’organisation régionale est régulièrement évoqué dans un contexte de négociations engagées sur la définition de quotas concernant le thon germon, espèce ciblée par la pêcherie calédonienne, et une volonté de renforcement de la coopération régionale.
Cette 20e réunion ministérielle avait pour cadre de travail, sur la base des travaux des instances techniques de la FFA, de fixer les grandes orientations stratégiques de l’organisation et de définir les positions qui seront défendues en matière de gestion des stocks de thons. Le sujet de la pêche côtière et de l’aquaculture a également été traité en s’appuyant sur les conclusions de la conférence des directeurs des pêches de la Commission du Pacifique (CPS), dans un objectif de sécurité alimentaire et de développement économique des États côtiers du Pacifique.
Lors d’une allocution, Adolphe Digoué a exprimé la volonté de la Nouvelle-Calédonie de consolider les relations avec les pays et territoires de la région : « Nous devons en effet partager nos visions, échanger nos positions, apprendre les uns des autres pour construire des positions communes au bénéfice d’une gestion durable des ressources thonières dans la région ».
Une volonté de la Nouvelle-Calédonie de renforcer sa collaboration avec la FFA accueillie favorablement, notamment sur les sujets d’intérêt commun, tels que la gestion du thon blanc.
C’est dans ce contexte que la signature d’une déclaration d’intention (Memorandum of understanding - MOU) entre la Nouvelle-Calédonie et l’organisation régionale devrait être signée dans le courant du second semestre afin de formaliser les modalités du renforcement des relations entre la Nouvelle-Calédonie et l’agence des pêches du forum.
Damien CHAILLOT