Suite à la demande formulée par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé du développement de l’innovation technologique, une délégation de RETIS, le réseau français de l’innovation, est intervenue du 2 au 6 octobre 2023 auprès des acteurs de l'écosystème calédonien, avec l’objectif de proposer un accompagnement de la Nouvelle-Calédonie dans la mise en œuvre d’une démarche dite « technopolitaine ».
Un séminaire action-territoire, afin de proposer un mode d’organisation et de coopération efficace entre les acteurs publics et privés locaux permettant d’assurer le développement économique par l’innovation. Tel est l’objectif porté par Olivier Farreng, directeur d'Hélioparc et président de RETIS, Emmanuel Pierre, directeur d'Inizia, incubateur corse d'entreprises et vice-président du RETIS, et Laurent Gaboriau, directeur général de la Technopole de La Réunion.
Ce séminaire visait à informer, à sensibiliser et à mobiliser les acteurs institutionnels, économiques et académiques locaux sur le sujet des démarches de développement économique par l’innovation. Un préalable indispensable à l’élaboration d’une feuille de route destinée à actualiser la stratégie territoriale de l’innovation, adoptée en 2016, et une mission qui a permis d’apporter les premiers éléments nécessaires pour déterminer les axes de travail prioritaires dans l’élaboration d’un plan d’action.
Les trois représentants du réseau français de l’innovation ont ainsi rencontré les acteurs pouvant contribuer à l’innovation en Nouvelle-Calédonie et leur lien avec l’incubateur NC, afin d’évaluer les actions menées depuis l’adoption de la stratégie territoriale de l’innovation et en analyser les résultats. Cette première phase de diagnostic était essentielle pour comprendre la démarche et les objectifs poursuivis par les acteurs institutionnels, académiques et privés en termes d’innovation en lien avec le pôle innovation de l’ADECAL-Technopole. Les experts de RETIS ont ainsi pu mesurer les écarts entre le projet technopolitain calédonien et leur référentiel « technopole by Retis ».
Pour assurer la cohérence et la faisabilité de la stratégie actualisée, RETIS a identifié et apporté des recommandations quant aux moyens humains, financiers et technologiques nécessaires pour structurer et repositionner l’outil d’accompagnement des projets et initiatives innovantes en Nouvelle-Calédonie. Tout cela afin de définir et d’établir une note d’orientation et un plan d’action prévisionnel relatifs à l’offre de service à mettre en place : cibles, services, compétences à mobiliser, opérateurs potentiels, modalités de fonctionnement, budgets, etc.
La mission effectuée par RETIS constitue la première étape d’un processus de consultation qui se poursuivra jusqu’en novembre. Il servira de base au cabinet de conseil CMI Stratégie, expert dans le domaine de l’innovation et de la stratégie des collectivités territoriales. Une collaboration qui permettra à la Nouvelle-Calédonie de compléter son travail sur l’actualisation de sa Stratégie Territoriale de l'Innovation.
Damien Chaillot