Nouvelle-Calédonie : Une conférence pour la conservation de la nature et des aires protégées du Pacifique

Nouvelle-Calédonie : Une conférence pour la conservation de la nature et des aires protégées du Pacifique

La 10e Conférence du Pacifique insulaire pour la conservation de la nature et des aires protégées se tiendra du 24 au 27 novembre. Initialement prévue en avril au centre culturel Tjibaou à Nouméa, elle aura finalement lieu sous forme de conférences virtuelles en raison de la crise sanitaire.

Événement le plus important en faveur de la conservation de la nature dans le Pacifique, la conférence veut rassembler tous les acteurs de la région Pacifique autour des problématiques de conservation de la biodiversité. Co-organisée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Programme régional océanien de l’environnement, elle précédera une année 2021 chargée dans le domaine, notamment par la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

François Behue, qui a pris la tête du service de la Coopération régionale et relations extérieures crée par le gouvernement calédonien au mois de septembre, rapporte : « La conférence va apporter de la visibilité aux îles du Pacifique et servir de tremplin auprès d’instances internationales. (…) La déclaration commune qui doit émerger de cette 10e conférence sera la contribution des pays et territoires de la région qui souhaitent porter un message au niveau des Nations Unies ».

Damien Chaillot