Nouvelle-Calédonie : Un pont aérien entre Nouméa et les îles Loyauté

Nouvelle-Calédonie : Un pont aérien entre Nouméa et les îles Loyauté

Alors que le confinement est instauré pour l'ensemble de l'archipel, un pont aérien avait été demandé au gouvernement par la Province des Îles, celui-ci a bien été mis en place, la compagnie Air Calédonie étant désignée comme l'opérateur de ces missions. Le point avec un reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

Le gouvernement a réquisitionné Air Calédonie, la compagnie aérienne domestique, qui a mis à disposition un appareil et 4 personnels d'équipage pour assurer le pont aérien entre Nouméa et les îles Loyauté. Avec un protocole strict établi par la DASS, les premières rotations ont permis de rapatrier 7 malades en provenance de Lifou, et 2 en provenance de Maré. Une mesure capitale pour le suivi et le traitement des patients, alors que le territoire compte maintenant 66 patients cas identifiés positifs au Covid-19 depuis lundi.

Le PDG de Air Calédonie, Samuel Hnepeune, était au micro de CALEDONIA. “Nous nous devons de préserver nos personnels et de faire en sorte de prendre les mesures nécessaires pour qu'il n'y ait pas de risque. Malgré de l'appréhension on doit se satisfaire que les équipages malgré tout se soient mobilisés et n'ont pas hésité à faire les choses”. 

Encadrée par le protocole de la DASS, la compagnie locale n'a pas hésité à faire appel au soutien de Aircalin, rodée à l'exercice des EVASAN à l'international “pour pouvoir avoir tous les équipements à bord, blouses, gants... pour que les personnels soient totalement équipés”. "Après, tout un processus est défini en accord avec la DASS pour faire en sorte que les contacts entre les différentes personnes et les différentes étapes soient le plus limité possible, voire inexistant", a ajouté Samuel Hnepeune.

De son côté, la compagnie Air Loyauté a également été mise à contribution, mettant en place son pont aérien dès mardi 7 septembre. Ses rotations ont d'ores et déjà permis de livrer des tests antigéniques et tests PCR. La petite compagnie pourra également être sollicité dans les prochains jours, en transportant les patients hors-covid nécessitant des soins, ou encore les femmes enceintes, depuis les Loyauté. Elle sera également mise à contribution pour rapatrier les touristes, mais aussi les étudiants calédoniens qui sont actuellement bloqués à Maré et Lifou.

Sur les 66 patients positifs depuis lundi, une vingtaine environ sont originaires des Loyauté, notamment de Lifou et Maré. Selon le dernier point presse des autorités sanitaires, 19 patients sont actuellement hospitalisés, dont 7 patients en réanimation. Le Médipôle de Koutio, principal hôpital de l'archipel, a sollicité la DASS pour une demande de renforts de la réserve sanitaire. En outre, "le gouvernement a lancé un appel à tous les personnels de santé disponibles. 

Damien Chaillot