Dans la continuité du Symposium Géospatial d’Océanie (OGS) 2022, point de départ de l’axe de travail autour du géospatial comme appui au développement durable du territoire avec une vision long terme, une conférence dédiée au Géospatial au service de la Nouvelle-Calédonie et de l’Océanie est organisée ce jeudi 14 mars 2024.
Soutenir le développement du géospatial, permettant d’envisager une diversification économique au service de l’adaptation au changement climatique, en profitant d’un leadership probant sur une dynamique régionale en plein essor, au profit des gestionnaires locaux et des entreprises calédoniennes, telle est la volonté affichée par le territoire et ses partenaires, qui organiseront une conférence dédiée le 14 mars prochain.
De nombreuses étapes ont été réalisées en ce sens depuis 2 ans. En fer de lance, la Nouvelle-Calédonie, qui officialisait sa collaboration avec le CNES le mois dernier à Paris, l’organisme national soutenant la dynamique du développement du spatial au service des économies ultramarines. Cette conférence a pour objectif de rappeler le contexte régional, de présenter les avancées du projet de l’Organisation Géospatial d’Océanie (OGO), de rappeler les opportunités stratégiques pour l’avenir du Territoire et de dévoiler la feuille de route envisagée pour les mois à venir, avec plusieurs annonces clés.
Pour cet événement, seront présents des représentants du Congrès, du Gouvernement, des provinces, des Associations des Maires, du Sénat coutumier, d’organismes de l’État, d’acteurs clés du secteur économique, mais également le Dr. Laurent Durieux, chercheur de l’IRD, notamment chargé de mission Coopération Internationale de l’Infrastructure de recherche Data Terra, coordinateur de l’initiative One Forest Vision, membre du board du GEO et lead des inventaires de la Convention RAMSAR.
Damien Chaillot