Nouvelle-Calédonie : Un comité signataires « d’ici à l’été » probablement à Nouméa, déclare Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu le 27 mai dernier, lors de la 1ère journée de discussion sur les conséquences du oui ou du non à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie ©Ministère des Outre-mer

Nouvelle-Calédonie : Un comité signataires « d’ici à l’été » probablement à Nouméa, déclare Sébastien Lecornu

Un Comité des signataires de l’accord de Nouméa devrait avoir lieu « d’ici à l’été », probablement à Nouméa, a déclaré le ministre des Outre-mer, interrogé ce mercredi matin dans la matinale “Bonjour chez vous” de Public Sénat. 

« Je suis actuellement en train de mener un certain nombre de consultations pour l’organiser dans les meilleures conditions » a ajouté Sébastien Lecornu, évoquant probablement la ville de Nouméa pour sa tenue, tout en attendant de voir « le désir de certains de venir ou revenir à Paris ». 

L’organisation d’un Comité des signataires, dans le cadre du 3ème et dernier référendum d’indépendance dans le cadre de l’accord de Nouméa, avait déjà été évoqué par Matignon et le Ministère des Outre-mer, quelques jours avant les dernières discussions à Paris entre l’État et les partenaires politiques calédoniens. 

Pour rappel, seuls les indépendantistes de l’UNI avaient décliné l’invitation du Premier ministre à ces discussions, qui ont eu pour issue le choix de la date du 3ème référendum fixé au 12 décembre. L’UNI avait aussi évoqué un déplacement à Paris courant juillet.