Nouvelle-Calédonie : Un centre de prise en charge des auteurs de violences intrafamiliales à Nouméa en 2024

Photo A.T./Les Nouvelles Calédoniennes

Nouvelle-Calédonie : Un centre de prise en charge des auteurs de violences intrafamiliales à Nouméa en 2024

Annonce du Haut-commissaire Louis Le Franc et de la vice-présidente du gouvernement Isabelle Champmoreau ce jeudi 23 novembre 2023, Nouméa accueillera un centre de prise en charge des auteurs de violences intrafamiliales.



Avec une ouverture prévue pour le mois de mars 2024, le centre pourra accueillir 10 pensionnaires, qui devront pointer en entrant et sortant du bâtiment pendant le processus. La structure, qui propose un accompagnement inédit en Nouvelle-Calédonie, aura pour objectif de sensibiliser les auteurs, d’amener vers une prise de conscience et éviter les récidives, grâce à un suivi personnalisé.

La lutte contre les violences intrafamiliales est parmi les priorités des politiques pénales, le territoire affichant une triste première place à l’échelle nationale des territoires où ce fléau est le plus marqué.
Depuis 2019 et le grenelle contre les violences conjugales, si de nombreux dispositifs ont été mis en œuvre, le phénomène des violences intrafamiliales n’a pas fléchi, et il est même constaté encore à la hausse.

Dans ce contexte, il s’agit de prendre la problématique dans son ensemble, et celle-ci se doit de prendre en compte les auteurs.
Dans le cadre des procédures de justices, ces derniers pourront être amenés à effectuer des séjours d’une durée comprise entre 2 et 4 mois, avec un suivi psychologique, de santé, des addictions, tandis qu’ils seront mis à contribution financièrement dans le paiement des frais engendrés, en fonction de leur salaire. 
 

Damien CHAILLOT