Nouvelle-Calédonie : Un appel à manifestation d’intérêt pour encourager les projets durables et solidaires

©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Un appel à manifestation d’intérêt pour encourager les projets durables et solidaires

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique, a lancé ce vendredi l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Un monde meilleur, soutien à l’innovation sociale et solidaire », un projet qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’économie sociale et solidaire, portée en Nouvelle-Calédonie par l’AFD.

Les locaux de l’association « Mieux vivre à Magenta Tour » et ses membres ont accueilli la rencontre avec le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava, les représentants de l’AFD, de la Société Immobilière de la Nouvelle-Calédonie (SIC) et de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), venus sur place afin de présenter l’appel à manifestation d’intérêt « Un monde meilleur, soutien à l’innovation sociale et solidaire ».

Ce dispositif, porté par Vaimu’a Muliava et Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé des actions en faveur de la solidarité, vise à recueillir les besoins et les attentes des potentiels porteurs de projets. L’Appel à manifestation d’intérêt doit aboutir au lancement d’un appel à projets vers la mi-2024, à partir des éléments recueillis.

Cet AMI s’adresse à toutes personnes susceptibles de porter un projet innovant autour de l’économie durable et solidaire, de l’innovation sociale ou des services publics connectés. Il cible un large public, implanté dans les trois provinces de la Nouvelle-Calédonie, tout en cherchant à s’adresser aux jeunes talents, à soutenir l’entrepreneuriat féminin ou encore à renforcer les économies des tribus ou des quartiers, avec l’objectif est de répondre aux problématiques locales telles que les déserts économiques, l’accès aux soins médicaux, l’amélioration de l’enseignement et bien d’autres.

Toutes les personnes intéressées pour déposer des idées et des projets seront accompagnées pour formuler leurs idées et leurs projets. Pour Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique : « Cet AMI s’inscrit dans une préparation sur le long terme avec toutes les forces vives du territoire. Il s’agit de développer un projet économiquement soutenable qui répond aux besoins de chacun. Le champ des possibles est ouvert ».

À noter qu’un dispositif d’accompagnement sera mis en place pour les candidats à l’appel à projets, ainsi que pour la mise en œuvre des projets lauréats. Trois experts en structuration de projets seront chargés d’étudier les projets et d’aider les porteurs à les développer et les consolider. Vaimu’a Muliava a indiqué qu’il est également prévu d’aller présenter cet AMI en province Nord et en province des Îles. 

Damien Chaillot