Nouvelle-Calédonie : Tenue de la première réunion de la commission maritime mixte

Nouvelle-Calédonie : Tenue de la première réunion de la commission maritime mixte

Une réunion inédite a eu lieu vendredi dernier, dans l’enceinte de l’auditorium de la base navale de Nouméa, avec la toute première réunion de la commission maritime mixte, composée de représentants du gouvernement calédonien et de l’État, avec pour objectif commun l’amélioration de l’action publique et de la collaboration dans le secteur maritime.

Haut-commissariat, forces armées, douanes, gendarmerie, police, membres du gouvernement, tous les services de l’État et du gouvernement calédonien, ainsi que leurs représentants, étaient réunis ce vendredi 27 janvier pour la réunion de la commission maritime mixte. Cette nouvelle instance vise à renforcer et faciliter l’action publique par la collaboration entre tous les services concernés.

Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie maritime, présent lors de cette première itération, s’est montré satisfait de l’initiative : « Cela montre la volonté de collaboration qui existe entre l’État et la Nouvelle-Calédonie sur le sujet bien particulier de la mer, où toutes les compétences se croisent. Nous avons besoin de cette coordination pour avoir une action efficace et on ne peut que se satisfaire de la mise en place de cette commission qui nous permettra d’aller encore plus loin dans les actions menées en partenariat entre l’État et la Nouvelle-Calédonie ».

Dans le cadre de ce travail, la commission maritime mixte devrait se tenir une fois par an, tandis que des groupes de travail thématiques et des réunions de coordination devraient être mis en place, sous l’impulsion de cette même commission.

Damien Chaillot