Créée en mars 2022, « l’Agence d’attractivité Sud Tourisme » est la matérialisation de l’ambition de la Province Sud sur le plan du développement touristique. Entreprise constituée de capitaux publics, l’Agence assure également des missions de service public pour le compte de la Province Sud, des communes et groupements liés, agissant en ainsi comme une passerelle entre pouvoirs publics et professionnels du secteur, qui se veut au service de l’intérêt général comme de l’intérêt économique des opérateurs ou des prestataires touristiques. En 2024 elle affiche de nouvelles ambitions pour mieux attirer les publics.
Un modèle original et hybride, entre les missions des offices de tourisme communaux et celles des comités départementaux ou régionaux. À la différence de l’Hexagone, où le tourisme est une compétence partagée par l’Etat, les régions, les départements et les communes ou leurs groupements, ce schéma est simplifié en Nouvelle-Calédonie, puisque le tourisme est, dans son intégralité, une compétence provinciale, les communes disposant toujours de leur clause de compétence générale en ce qui concerne le développement et la promotion de leur territoire. La stratégie de développement et la promotion touristique d’une région revient donc aux provinces.
Ainsi, en province Sud, c’est, depuis mars 2022, l’entité Sud Tourisme qui agit pour la définition, l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie provinciale. Dans les faits, la province Sud a confié à Sud Tourisme toute la stratégie de qualification de l’offre touristique, ou encore la définition de ses projets structurants d’aménagement touristique tout en gérant les offices de tourisme.
Sur le terrain, Sud Tourisme agit en soutien des professionnels du secteur, avec la volonté de porter leur production au niveau des standards internationaux.
Assurant une mission de promotion de la destination auprès du public local comme international, l’organisme participe notamment à plus d’une vingtaine d’événements par an, à la rencontre du public local, à l’image du Salon du Tourisme, organisé en 2023 avec plus d’une centaine d’exposants et qui a réuni plus de 8.800 visiteurs, tandis que les relations médias sont un pan essentiel des actions de promotion de la destination, ce qui a permis, en 2023, aux chaînes Nouvelle-Calédonie la 1ere, La Voix du Caillou, TV5 Monde, TF1 ou encore France 2, de développer des sujets concernant la destination grâce aux actions de Sud Tourisme.
Autre projet porté par Sud Tourisme, la création d’un hub numérique de l’écosystème touristique, avec une plateforme de mise en marché pour l’ensemble de la destination. La création du hub numérique se propose comme un outil puissant, « véritable marché virtuel pour les prestations touristiques locales, qui permet de dynamiser l’activité des professionnels du secteur en offrant aux visiteurs une plateforme de vente moderne et digne des plus grandes destinations », affirme Roxanne Brun, directrice générale de Sud Tourisme.
Dans les faits, la Nouvelle-Calédonie, malgré un très fort potentiel, peine à attirer des visiteurs, un fait qui trouve une partie de son explication dans le fait que, si la Nouvelle-Calédonie dispose d’un site vitrine francophone, aucune plateforme commerciale ne centralise l’offre touristique, affirme Sud Tourisme. Seulement 39 % des prestataires sont commercialisés sur Internet, tandis qu’une large majorité de la clientèle locale exprime la volonté de pouvoir réserver l’ensemble des prestations existantes en ligne et perçoit la création d’un site local de e-réservation comme très utile.
« La mise en place d’un hub numérique au sein de l’écosystème touristique répond à une nécessité tant pour les professionnels du secteur que pour la clientèle », explique Jean Gabriel Favreau, président de Sud Tourisme.
Pour 2024, le hub ambitionne d’accompagner la digitalisation de tous les acteurs touristiques de la Province Sud, mais aussi de connecter leur activité à des outils de distribution à destination des agences de tourisme et des tours opérateurs, en s’appuyant sur ses sept Offices de Tourisme de la province Sud, à Nouméa, Tontouta, La Foa, Bourail, Boulari et Kuto. De son côté, la DDET apporte un soutien aux acteurs du secteur sur le plan économique et en matière de professionnalisation ou d’analyse et de connaissance du marché.
Enfin, depuis 2018, la province Sud coordonne et finance le Programme de Professionnalisation des Acteurs du Tourisme (PPAT). Pour Dominique Le-Poul, chargée de la structuration de l’offre touristique à la Direction du développement économique et du tourisme :
« Cet outil s’adresse à tous les professionnels du secteur et a pour objectifs de développer leurs activités, leurs compétences, et de correspondre aux nouvelles évolutions du marché et aux attentes de la clientèle ».
Le PPAT se compose de formations courtes en présentiel abordant des thématiques telles que la communication ou la promotion webmarketing, accompagnées de coachings sur le digital, le marketing, la comptabilité, la commercialisation, et la préparation du Salon du Tourisme.
Un espace en ligne a été créé afin d’informer sur les services proposés aux professionnels, qui comprend ce catalogue de formations, ce dernier sera disponible dès février 2024.
Une des nouveautés annoncées est la formation pour accompagner les hôteliers dans une démarche de classification, conforme aux standards internationaux.
Damien CHAILLOT