Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu va s’entretenir avec le gouvernement et les élus du Congrès

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu va s’entretenir avec le gouvernement et les élus du Congrès

Arrivé en Nouvelle-Calédonie vendredi, le ministre des Outre-mer va s’entretenir avec le gouvernement local et les élus du Congrès, rapporte le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes, sans préciser de date.

Pour l’heure, Sébastien Lecornu est toujours en isolement de sept jours, conformément au protocole sanitaire à l’entrée en Nouvelle-Calédonie. L’isolement doit s’achever d’ici jeudi. Selon Les Nouvelles Calédoniennes, l’entretien portera surtout sur la situation financière de la Collectivité et le rôle attendu de l’État au premier semestre 2022. Le gouvernement collégial calédonien, présidé par l’indépendantiste Louis Mapou, a fait la demande d’un prêt à l’État. 

Selon le Ministère des Outre-mer, Sébastien Lecornu a entamé dès ce lundi des consultations, formelles ou informelles, avec les différents acteurs calédoniens et évoquera plus précisément la situation sanitaire, les finances locales, la relance économique ou encore, l'avenir du nickel. Sur France Inter, Sébastien Lecornu a assuré vouloir « travailler avec l’ensemble des deux parties », indépendantistes et non indépendantistes, alors que les résultats du 3ème référendum ont montré « une division importante du corps électoral ». 

« Il ne s’agit pas tant que la Nouvelle-Calédonie reste française, encore faut-il que la stabilité politique, la paix sociale, la capacité à faire vivre un développement économique se fassent ici. Au-delà des questions de souveraineté, il y a la question de la prospérité du devenir de la Nouvelle-Calédonie » a également déclaré le ministre, assurant que le référendum de dimanche « n’est pas la fin d’une histoire mais le début d’une autre ».