Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu en visite du 4 au 19 octobre, annonce Jean Castex

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu en visite du 4 au 19 octobre, annonce Jean Castex

Interrogé par le député UDI Pascal Brindeau, au nom des députés calédoniens Philippe Gomes et Philippe Dunoyer, le Premier ministre Jean Castex a annoncé les dates de la visite officielle du ministre des Outre-mer, qui aura donc lieu du 4 au 19 octobre prochain.

« Nous avons été surpris par la virulence et la rapidité de l’épidémie » en Nouvelle-Calédonie, a déclaré Jean Castex devant la représentation nationale ce mardi 21 septembre. Avec déjà 33 décès et plus de 5 000 cas positifs depuis le 6 septembre, l’archipel, jusqu’ici épargné par la pandémie sauf en mars 2021 après la circulation de cas autochtone à Wallis et Futuna, fait face à une vague épidémique d’ampleur.

Dans sa réponse au député Pascal Brindeau, Jean Castex a également précisé les dates de la visite officielle du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, qui aura donc lieu du 4 au 19 octobre pour « veiller à la fois à la situation de l’île et à l’organisation » du troisième référendum d’autodétermination dans le cadre de l’Accord de Nouméa, prévu le 12 décembre.

Le Premier ministre a salué « l’engagement des autorités et élus calédoniens qui, en lien étroit avec le Haut-commissaire, ont pris tout de suite les mesures qui s’imposaient », notamment le confinement sctrict prolongé jusqu’au 4 octobre, ou encore les lits en réanimation « multipliés par trois », passant de 20 à 57 lits. « On a même réalisé l’évacuation de 8 patients de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à la métropole », a-t-il ajouté, faisant ainsi une confusion avec la Polynésie française.   

Ce mardi, « 77 personnes vont rejoindre le Caillou » a poursuivi Jean Castex, et seront déployées dans les hôpitaux de l’archipel dès mercredi. « Nous avons également livré des matériels : 400 concentrateurs d’oxygène, 420 palettes de masques, 300 000 tests ont ainsi été acheminés vers la Nouvelle-Calédonie », a-t-il énuméré, assurant aussi l’accompagnement de l’État à l’économie calédonienne.