L’activité a repris à la mine de l’Étoile du Nord, à Koumac, après trois semaines d’arrêt. Les rouleurs avaient suspendu leur travail depuis le 31 juillet 2025, en raison de l’absence d’autorisation administrative pour poursuivre l’exploitation du site. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Accompagnés par le syndicat Contraktmine, les rouleurs ont signé un protocole de fin de conflit. Julien Meureureu, vice-président du syndicat, explique au micro de Caledonia :« On a conclu un protocole d’accord pour les 3 mois qui viennent, pour permettre de reprendre le boulot et que la SLN trouve une solution avec la Province et la société Montagnat ».
Les rouleurs s’étaient mobilisés pour dénoncer un manquement de la SLN concernant les démarches de demande d’autorisation d’exploitation auprès de la Province Nord.
L’industriel a souhaité rassurer les rouleurs. Julien Meureureu détaille : « C’est ça le problème aujourd’hui sur mine, c’est que le périmètre qui est donné par la Province est très restreint. Par rapport au roulage, au lieu qu’ils fassent 6 ou 10 voyages, ils n’en font que 4… Pour nous ce qui est concluant, c’est que les rouleurs seront rémunérés comme si les tonnages existaient pendant les 3 mois, comme s’ils travaillaient normalement ».
Cet accord, valable pour les trois prochains mois, doit permettre à la SLN de trouver une solution avec la Province et d’assurer la reprise d’une activité normale sur le site.