Nouvelle-Calédonie : Renouvellement du contrat de développement entre la Province Nord et l’Etat pour la période 2024-2027

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : Renouvellement du contrat de développement entre la Province Nord et l’Etat pour la période 2024-2027

Nouveau contrat de développement et 7e renouvellement de ce soutien de l’Etat à la Province, les deux parties ont présenté ce mercredi 14 février 2024, à Pouembout, les grandes lignes et les investissements prévus pour la période 2024-2027. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.



9 milliards de Francs CFP (75,1 millions d’euros), c’est le montant de l’enveloppe prévue dans le cadre du partenariat renouvelé entre l’Etat et Pouembout pour 2024-2027.
Objectif, accompagner les choix, initiatives et investissements ou encore mesures de fonctionnement de la Province Nord pour les 4 prochaines années.

Au total, 19 opérations sont concernées par cet accord, financées à 75% par l’Etat, 25% pour la Province Nord, pour des projets allant de travaux d’équipement, des infrastructures routières, l’eau potable et l’assainissement, ou encore la lutte contre l’érosion du trait de côte.

Une volonté de continuité de l’engagement de l’Etat, selon Frédéric Bouteille, commissaire délégué de la République en Province Nord, au micro de Caledonia : « Nous nous étions engagés sur un certain nombre de secteurs, un certain nombre de projets dans la génération antérieur, et là l’idée, c’est de poursuivre cet engagement sur les aménagements de route, ponts, études de conception sur le barrage de Pouembout, ce sont des exemples de la continuité dans laquelle nous nous inscrivons avec la Province Nord ».  

Damien CHAILLOT