Dans le cadre de la modernisation de l’administration, la plateforme service-public.nc, créée en 2015, va bénéficier d’une refonte et d’une mise à jour, qui sera présentée par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la modernisation de l’action publique, aux côtés des équipes de la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM) chargées du projet, ce mercredi à la Station N.
Présentation de la nouvelle version du portail des administrations calédoniennes aux partenaires, pour le site Service-public.nc, portail qui présente les informations utiles dont un usager a besoin au quotidien dans ses relations avec l’administration, en redirigeant vers les sites internet ou les services en ligne des partenaires institutionnels. L’outil qui regroupe 45 partenaires, dont les provinces, les communes et l'État, est en pleine mutation afin de répondre aux attentes de simplification et de personnalisation des usagers et des agents publics.
Ce changement est réalisé par une construction participative, puisque la rédaction des contenus qui concernent plusieurs administrations s’effectuera en collaboration avec les partenaires via l'animation « d’open labs », des ateliers collaboratifs ouverts aux agents et aux partenaires pour réviser des contenus transverses ou en rédiger des nouveaux. D’autre part, les réseaux sociaux seront mobilisés pour s'assurer que les informations soient pratiques, faciles à lire et à comprendre, annonce le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Objectif annoncé, au-delà de la simplification d’utilisation, celui de parvenir à tisser des liens entre institutions et établissements publics pour agir en synergie et ainsi créer de la valeur, afin que cela bénéficie aux usagers qui ont de fortes attentes envers l’administration. En tant que plateforme service-public.nc se doit d'être en interaction avec ses utilisateurs. La nouvelle version prévoit notamment la possibilité pour les usagers, de liker et de commenter les articles publiés. Les internautes seront également sollicités sur les réseaux sociaux afin de recueillir leurs souhaits de nouveaux contenus, précise le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Damien Chaillot