C'est un projet d'une ampleur considérable qui va voir le jour sur le site de l'usine du Sud. Prony Ressources a annoncé ce matin la signature d'un partenariat inédit avec Total Energies pour la construction d'un site photovoltaïque qui devrait être le plus important de la région Asie-Pacifique. Un sujet de notre partenaire NC.news.
Prony Ressources s’associe avec le fournisseur français d’électricité, Total Energies, afin de déployer sa transition énergétique. Au total, 160 hectares de panneaux photovoltaïques seront implantés sur le site du complexe industriel de Goro, une première dans la zone pacifique. Ces équipements fourniront 160 MW, de quoi accompagner la production d’un nickel vert.
Ce projet prévoit la réduction des émissions directes liées à l’achat d’électricité de 50% d’ici 2030, et l’atteinte de zéro émission de CO2 en 2040. Pour cela, Prony Resources compte développer en plusieurs phases successives une vaste ferme de panneaux photovoltaïques au sol d’une puissance de 160 MW, ainsi que des capacités de stockage de batteries de 340 MWh. La mise en service de la première centrale solaire (30MW) est programmée pour 2023. La majorité des installations sera établie sur des terrains appartenant à l’usine du Grand Sud. Ce nouveau procédé avec capacité de stockage a pour but de remplacer l’électricité produite à partir du charbon, responsable d’importants rejets de carbone. A terme, l’ensemble du projet couvrira près de 2/3 des besoins en électricité du site. De plus, ces installations se feront au-dessus de la végétation afin d’éviter le défrichement du maquis-minier. Elles éviteront chaque année l’émission de 230 000 tonnes de CO2, annonce Total Energies.
Le vert : nouveau garant de la compétitivité économique
Ce nouveau complexe énergétique s’inscrit dans le sillage de la feuille de route de l’Accord de Paris, visant la neutralité carbone d’ici 2040. Celui-ci implique de produire un Nickel Premium, produit avec une empreinte carbone inférieure à 16 tonnes de CO2/tNi (correspondant aux prévisions de consommation et de production), afin de répondre à la demande des clients de Prony Ressources, dont l’entreprise Tesla, fabricant de voitures électriques. Ce projet vise une amélioration de la compétitivité économique de l’usine du Sud, et ainsi son référencement auprès de grands groupes grâce à la décarbonatation de ses procédés de production.
CLG pour nc.news























