Nouvelle-Calédonie: Prony Resources, toujours à l’arrêt, prolonge le chômage partiel de la majorité de ses salariés

© Les Nouvelles Calédoniennes

Nouvelle-Calédonie: Prony Resources, toujours à l’arrêt, prolonge le chômage partiel de la majorité de ses salariés

Dès le début des émeutes qui se sont déclenchées le 13 mai, l’activité de l’usine Prony Resources a été arrêtée. L’activité n’a toujours pas repris, la majorité des 1 350 salariés sont au chômage partiel. La sécurité du site et des ses employés est toujours assurée. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes. 

 

Toutes les activités minières du Caillou sont fortement touchées par la crise que traverse le pays depuis le 13 mai. La Société le Nickel tourne au ralenti et a placé 1 350 salariés au chômage partiel. Chez KNS, l’annonce du licenciement de 1 150 salariés au 31 août si aucun repreneur ne se manifeste est tombée le 26 juillet. Aujourd'hui, la troisième usine de nickel, Prony Resources, communique sur sa situation.

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : 70% des salariés de Prony Ressources au chômage partiel avec un risque de passer à 80 % début août alertent les syndicats

"Les activités minières et industrielles de Prony Resources sont toujours à l’arrêt en raison d’un manque d’accès à l’eau brute et à l’électricité. Malgré nos efforts pour minimiser les répercussions, cette situation nous oblige à prolonger le recours au chômage partiel pour la majorité de nos employés", annonce par communiqué la société minière du Sud. L’usine compte 1 350 salariés. L’entreprise assure s’engager "à soutenir ses employés durant cette période de grande incertitude. Pour ce faire, nous avons mis en place une cellule d’accompagnement psychologique, offrant un soutien adapté à ceux qui en ont besoin. Nous tenons à remercier nos employés pour leur résilience et leur engagement continus."

Un site sécurisé

En attendant un retour à la normale, l’usine est sous haute surveillance, "une équipe restreinte est mobilisée sur site afin d’assurer la sécurité et la sûreté de nos employés ainsi que de nos installations." Un plan particulier d’intervention (PPI), déployé début juin, vise à renforcer la sécurité de cet outil industriel face à d’éventuelles menaces extérieures.

La direction de l'usine assure continuer "de surveiller la situation de près et nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales pour trouver des solutions permettant la reprise de nos activités dès que les conditions seront réunies. Prony Resources demeure déterminée à surmonter cette crise avec le soutien de tous ses partenaires." Prony Resources conclut son communiqué en soulignant sa solidarité avec les autres industriels calédoniens, car "c’est ensemble que nous pourrons nous relever de ces événements qui affectent le pays."

Par Les Nouvelles Calédoniennes