Ce lundi 13 et mardi 14 mars, les écoliers des établissements scolaires Gustave-Lods à Kaméré et James-Paddon à Païta, ont présenté à Marie-Jo Barbier, élue provinciale et présidente de la commission de l’enseignement, les projets réalisés dans le cadre du dispositif provincial « Innov’école », qui a pour but de valoriser les projets innovants en faveur du bien-être et de la réussite scolaire.
Deux visites distinctes pour Marie-Jo Barbier, accompagnée des représentants de la direction de l'Éducation et de la Réussite (DERES), pour la découverte des résultats à l’issue du projet « innov’école » porté par la province Sud.
À cette occasion, la présidente de la commission d’enseignement a tenu à féliciter « l’investissement des équipes pédagogiques, l’implication des parents et le travail des élèves » dans ces projets, permettant « d’apprendre autrement, dans un climat scolaire apaisé, favorable à l’épanouissement des enfants ».
Tout au long de l’année à venir, de nombreux projets seront menés, tels que la mise en œuvre de potagers, des jeux d’échecs, des projets autour de l’hygiène de vie, des fresques artistiques dans l’établissement Gustave Lods ou encore, ou encore une comédie musicale, mimes et chants, danses, poésie et percussions à James-Paddon.
Pour cette année 2023, la province Sud accompagne une vingtaine d’écoles inscrites au dispositif « Innov’école » qui encourage les pratiques éducatives et pédagogiques innovantes et les nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement favorables au bien-être, à l’épanouissement et à la réussite scolaire des enfants.
Damien Chaillot